Bienvenue sur ce blog de dégustation


Le vin, ça se partage ! c'est comme le bonheur... Le bonheur simple d'une dégustation de grand vin de Bourgogne ou d'une belle syrah ! Alors n'hésitez pas à consommer ce blog sans modération, contrairement à l'Alcool qui se consomme, majeur et avec modération. La plus part des vins sont dégustés et crachés.... Consulter le aussi en vidéos sur YouTube

jeudi 18 décembre 2008

Comparaison : Madiran Brumont Montus et Prestige 2001

Bonjour à tous,

Dégusté en parallèle sur 2 jours, ces Madirans de Mr Brumont issu d'un millésime bien médiatisé seront dégustés sur un magret puis sur un confit pomme sarladaise, comme il se doit !

Madiran, Montus 2001 : Couleur noir, bord carmin. Un nez de fruit noir mûr, compote de mûres dominé par un beau chocolat issu d'un boisé ambitieux de moka, grillé avec quelques notes d'alcool qui évolueront kirché le lendemain. La bouche est large, robuste, puissante fermé le premier jour, elle s'ouvrira le 2eme sur le fruit mûr compoté, le moka avec une grosse matière ample et ronde avec un côté légèrement séchant et astringent qui le restera sur les 2 jours. La finale est large, un peu chaude et persiste sur le fruit noir compoté, le moka. Bien-Très Bien dans un style moderne (85-87)

Madiran, Montus Prestige 2001 : Un nez classe issu d'une ambition réussie sur le fruit noir mûr, le pruneaux, des notes fleuries fraiches qui équilibre le côté mûr et encore marqué de moka, de vanille, grillé, quelques notes alcool quand même à l'ouverture. La bouche est robuste, droite, puissante, plus longue et dense que la cuvée de base avec un développement en millieu de bouche de tanins soyeux, beaucoup plus fins que sur la tradi, sérrés encore un peu fermé à l'ouverture, l'aération va révéler le fruit noir mûr compoté, et le boisé classieux torréfié-toasté. La fin de bouche est un poil astringente mais moins séchante et cela s'atténue avec le temps et disparait à table. La finale est acidulée, un peu de notes alcool mais longue et persistante sur le fruit noir mûr compoté et encore marqué d'un élevage classe de boisé torréfié tossté. Très Bien+ (89-91)

Pour avoir d'autres retours sur cette dégustation parallèle, consultez cette dégustation commune
Amicalement Matthieu

1 commentaire:

  1. Club toulousain In Vino Veritas – 13 vins de l’appellation Madiran 2001 - Dégustation en partie à l’aveugle, par séries de 4 – Commentaire de Pierre Citerne. Ordre 7/13
    DS13 – PP15 – PC(12?) - LG13,5/14 – JP14,5. Note moyenne : 13,75 - Prix : 34 €
    On ne parle plus des robes ; elles sont toutes noires…
    Nez monolithique, dominé par un fruit très mûr de fraise cuite, on perçoit aussi des notes fumées et une pointe de réduction animale.
    Sucrosité marquée dès l’attaque, beaucoup de bois, d’alcool aussi (mais encore une fois les tannins et l’acidité sont également au rendez-vous). Un équilibre « australien », un vin certes impressionnant mais finalement impersonnel et fatigant, du moins à ce stade de sa vie.

    C'était le 19/4/04

    Regoûté fin nov 2008 : manque cruel d'élégance et tendance à sécher (je naime pas ce vin lassant)

    RépondreSupprimer