Bienvenue sur ce blog de dégustation


Le vin, ça se partage ! c'est comme le bonheur... Le bonheur simple d'une dégustation de grand vin de Bourgogne ou d'une belle syrah ! Alors n'hésitez pas à consommer ce blog sans modération, contrairement à l'Alcool qui se consomme, majeur et avec modération. La plus part des vins sont dégustés et crachés.... Consulter le aussi en vidéos sur YouTube

dimanche 10 avril 2022

WE vote : Meursault Germain, Saint Joseph Coursodon Olivaie, Côte Rôtie Guigal Brune et Blonde, Volnay Voillot Champans, Sancerre Pinard Grand Chemarin

Bonjour à tous,

Petite reprise car toujours gêné par les problèmes dentaires. Mais fallait se préparer à la soirée de dimanche... Et on va démarrer vendredi très fort avec :

Meursault, Henri Germain 2017 (vidéo 0:20) : Très beau nez, pure, de poire (pas de réduction ressentie du tout, j'adore les vins de JF dans ce cas), belles notes chèvrefeuilles, tarte citron, une pointe de brioche, beurre, sur un fond amande, aubépine, tout en élégance et fraicheur. La bouche est à l'unisson, droite, jolie fraicheur qui apporte de la tension de bout en bout, matière ronde, un petit côté friand, acidulé, sur la poire, les notes chèvrefeuilles, plus citronnée d'ailleurs, la pointe beurre, brioche, fond amande, aubépine. La finale est fraiche, droite, tout en équilibre, et jolie persistance. Excellent village 92 (16,5+), dans ce millésime qui leur va bien, et à qui il manque juste un peu de fond, de profondeur pour être grand. Parfait accord sur ma recette de poulet thai coco curry.

Saint-Joseph, Domaine Coursodon Olivaie 2018 (vidéo 1:55) :  Un nez expressif, avenant, de cassis mûr, belles notes de violette à l'ouverture, puis d'épice poivre, d'olive noire, fond léger bacon grillé avec une pointe moka. La bouche est plutôt charpentée, droite, pleine, mûr, tanins soyeux, de la structure qui tient le vin, c'est puissant aussi, sur le cassis mûr, voir acidulé, note poivre plus marqué, puis olive noire à la grecque, fond bacon grillé et léger moka. La finale est puissante mais pas d'alcool ressenti, gourmande, légère amertume qui équilibre, cassis, poivre, olive noire, léger bacon grillé et moka Excellent 92 (17). Un StJo puissant sur ce 2018 mais pas écœurant, qui reste équilibrée et gourmand.

Côte Rôtie, Guigal Brune et Blonde 2012 (vidéo 3:50) : Un nez expressif, séduisant, assez classe, de cassis mûr, note viande rôti, bacon grillé, pointe épice poivre, fond fumé, âtre. La bouche est corpulente, large, jolis tanins fins, pas très denses mais soyeux, c'est sapide, avec de la fraicheur, sur le cassis, la cerise, note viande rôti, bacon fumé, pointe épice poivre, fond fumé, atre. La finale est fraiche, voir vive, tonique, sur le cassis, note poivre, voir reglissée, puis viande rôti, bacon grillé, fond fumé. TB-Excellent 91 (16,5), sans surprise, bien fait.

Volnay, Voillot Champans 2012 (vidéo 5:15) : Un nez plutôt discret, de cerise, note de ronce, puis plus terrien, humus, tourbe fond noyau et léger moka. La bouche est corpulente, large, pleine, plus expressive que le nez, tanins soyeux, enrobant une joli fraicheur, donnant un acidulé friand, de framboise, de cerise, note épice cette fois, réglisse, puis le coté terrien, humus, tourbe, sur un fond noyau et léger moka. La finale est fraiche, tonique, voir puissante, sur la cerise, framboise, note épice réglisse, pointe florale, puis plus humus, tourbé, fond noyau, évoluant léger moka. Excellent 92 (17) Un champans dans un registre plutôt puissant sur ce 2012, a attendre je dirai, pour gagner en subtilité :-).

Sancerre, Vincent Pinard Grand Chemarin 2012 (vidéo 7:10) : Un nez de belle intensité, sur le fruit blanc, la pomme, puis plus citronné, note fraiche végétale de feuille humide, d'acacia, de sous-bois, pointe fruit jaune mûr, fond de roche, crayeux, avec une pointe tourbé classe. La bouche est droite, traçante, avec des épaules, de la structure, de la profondeur, jolie matière ronde, précise, pleine qui enrobe, c'est tonique sur la pomme, puis le citron, note fraiche végétale acacia, sous-bois, pointe mûre friande, fruit jaune, fond crayeux et tourbé. La finale est fraiche, belle empreinte qui enrobe la bouche et longue persistance classe de pomme, citron, notes végétales et fond de roche et tourbé. Excellent 93 (17) pour ce très joli vin qui arrive à maturité.

Amicalement, Matthieu

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire