Bonjour à tous,
WE de Pâques sans agneau cette année avec un Bordeaux quand même :-)
Gevrey Chambertin, Lucien Boillot les Evocelles 2010 (vidéo 0:30) : Un nez superbe, de pinot a point, sur la framboise, la groseille, acidulé, friand, note classe de sous-bois, d'humus, de champignon, cèpes, pointe pralin, sur un fond délicieusement épicé typé réglissé, menthe poivré apportant de la fraicheur. La bouche est charpentée, de la structure, c'est carré, enrobé de jolis tanins soyeux, précis, de la fraicheur et de la profondeur, bien équilibré par le friand de la groseille acidulée, les notes humus, cèpes, puis plus fumé, voir boite a cigare, sur ce fond épice menthe poivré, et ce côté plus tabac j'adore. La finale est fraiche, tonique, bien enrobée, et belle persistance friande et élégante pour un village, de groseille, framboise, note menthe poivrée, puis boite à cigare, pointe humus, champignon cèpe, fond léger fumé tabac, épice... Complexe et absolument délicieux cette dernière bouteille Excellent 92 (17) et quel regret de ne pas suivre ce domaine tous les ans...
Côte Rôtie, Cuilleron Bonnivières 2015 (vidéo 2:50) : Lieu dit en haut de la côte Brune, qui présente un nez plutôt discret qui s'ouvre sur le cassis, le fruit noir, légère note Œuf/animale réduc, puis le poivre, la réglisse, fond léger moka, bacon grillé, fumé. La bouche est tout juste corpulente, large, mais avec de la densité de tanins soyeux, c'est frais, bien droit, voir profond, en finesse, sur le cassis, les note de poivre, voir réglisse, pointe fraiche feuille de cassis, mais aussi légère réduc, fond entre léger moka, et fumé. La finale est fraiche, voir vive, très digeste du coup, sur le cassis, le poivre, les note fraiche feuille de cassis, fond très léger moka, fumé. Excellent 92 (17)
Cote Roussillon, Olivier Pithon Lais blanc 2018 (vidéo 5:45) : Un nez expressif friand élégant, de pomme golden, note fraiche foin, herbe, garrigue, voir fleur d'oranger, pointe fruit jaune, pêche, abricot, fond plutôt cire d'abeille. La bouche est large, joli matière ronde, une pointe de gaz, perlant léger qui donne de la fraicheur et du tonique, sur la pomme golden, note plus miel fleur d'oranger friande, pointe foin, herbe séchée, fond cire d'abeille. La finale est tonique, fraiche dû au léger gaz, sur la pomme, note foin, pointe miel fleur d'oranger, fond cire d'abeille. Excellent 92 (17)
Cote du Roussillon, Domaine des Schistes Caune d'en Joffre (Carrigan) 2019 (vidéo 8:10) : Un nez de fruit noir, très myrtille, un peu cassis, note d'épice, de chocolat, de pralin, pointe fraiche feuille de cassis, fond cacao. La bouche est charpentée, droite, structurée, aux jolis tanins fins et précis, de la profondeur si ce n'est de la fraicheur, sur le cassis, la myrtille, note fraiche feuille de cassis, garrigue, pointe épice fond cacao. La finale est presque fraiche, tonique, dynamique sur la myrtille, le cassis, belles note qui participe à la fraicheur de feuille de cassis, pointe épice et fond cacao. Excellent 92 (17)
Haut Medoc, Chateau Cambon la Pelouse 2009 (vidéo 11:20) : Nez de cassis, léger confit, friand voir gourmand, belles notes fraiches de poivron rouge, de bourgeon de cassis, qui allège, très Bordeaux, fond tabac, fumé. La bouche est charpentée, avec de beaux tanins soyeux, denses, c'est droit, ça tient sur la structure, sur le cassis, note poivron rouge grillé, pointe bourgeon de cassis, voir graphite, fond tabac fumé. La finale qui garde de la tenue par la structure, offre une belle empreinte soyeuse, et persistance intéressante de cassis, note poivron rouge grille, fond fumé tabac. Très joli, pas particulièrement 2009, pas de lourdeur, de souplesse excessive ou de confit, un peu moins subtil et complexe que le 2010 de la semaine dernière, mais belle équilibre sur le côté friand... TB-Excellent 91 (16,5)
Amicalement, Matthieu
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire