Bienvenue sur ce blog de dégustation


Le vin, ça se partage ! c'est comme le bonheur... Le bonheur simple d'une dégustation de grand vin de Bourgogne ou d'une belle syrah ! Alors n'hésitez pas à consommer ce blog sans modération, contrairement à l'Alcool qui se consomme, majeur et avec modération. La plus part des vins sont dégustés et crachés.... Consulter le aussi en vidéos sur YouTube

dimanche 24 avril 2022

Vins 2e Tour : Chassagne Morey Coffinet Dent de Chien, Pommard Voillot, Montlouis Chidaine, Margaux Durfort Vivens, Muscat Ginglinger

Bonjour à tous,


WE 2eme tour, avec des vins qui parle de leur terroir, des vins avec de la personnalité.

Chassagne Montrachet, Morey Coffinet Dent de Chien 2012 (vidéo 0:20) : A 2H, un nez classe de chardonnay ou les notes boisées à l'ouverture se fondent, sur la poire, note chèvrefeuille, tarte citron, petite pointe d'élevage vanillé/popcorn/caramel friande, sur un fond aubépine, amande, léger grillé, fumé. La bouche attaque large, ample, matière dense, au joli gras bien soutenu par la fraicheur, puis ca se tend, dans une structure qui s'allonge, déroulant de la profondeur, de la puissance, sur la poire, puis les note tarte citron meringuée, le côté friand brioche, popcorn, fond amande, craie avec une légère amertume sésame. La finale est fraiche, puissante, joli empreinte gracile et longue persistance de poire, puis tarte citron meringuée, chèvrefeuille, légère trace caramel, sur le fond crayeux, aubépine, pointe amande grillé, sésame. Excellent 93+ (17,5), beaucoup de présence, d'élégance dans ce vin oblong, puissant en finale, rappelant la qualité de son terroir juste au dessus du Montrachet.


Pommard, Joseph Voillot VV 2017 (vidéo 2:40) : Un nez expressif, très franc, un côté naturel, élégant, sur la framboise, la groseille, belles notes fraiches et nobles de ronce, de sous-bois, puis florale plus iris que pivoine, une pointe épice, sur un fond crayeux, amande, et un je ne sais quoi de tellurique, de roche, de sol. La bouche est droite, fraiche, joli tanins soyeux, précis de belle densité, c'est fin mais intense, de la tension, de la force, sur la groseille, petit fruit rouge, note plus épice que végétal, avec du poivre blanc, mais de la ronce, pointe fleurie, et donc ce fond noyau d'amande et ce côté tellurique.. La finale est fraiche, pleine, délicate mais forte, une puissance profonde, très pommard dans l'image que j'en ai, ancré dans le sol, la roche, et persistance plus qu'intéressante de framboise, groseille, note ronce sous-bois, pointe florale et épice et ce fond noyau d'amande et roche, sol... Excellent 91 (16,5) Un vin avec de la personnalité, un côté naturel, subtil mais simple, profond,... Et donc simple, au sens de l'évidence, la simplicité la plus difficile à avoir... Amateur de Pommard musclé, robuste, démonstratif, passez votre chemin, tout n'est ici qu'intensité en finesse, force en maitrise, profondeur de sentiment... Vous l'aurez compris j'adore ce style. Merci JP et Etienne ;-)

Montlouis, Chidaine Clos Habert (tendre) 2017 (vidéo 5:35) : Joli nez de pomme, puis très coing, légèrement rôti, friand, belles notes agrume, entre pamplemousse pour la légère amertume et fleur d'oranger, fond humus, tourbé, et léger terpénique cire d'abeille. La bouche est large, joli densité de matière presque grasse, puis belle acidité qui tend le vin, donnant un côté acidulé à la pomme, donc plus grany, le coing rôti, note agrume plus pamplemousse, la pointe fleur d'oranger sur le fond tourbé, humus et léger cire d'abeille. La finale est fraiche, ample, friande, très digeste avec une persistance intéressante de pomme grany, coing rôti, pamplemousse, fond tourbé, cire d'abeille. Allez un poil plus de longueur et d'intensité aurait été parfait. Un vin demi-sec, tendre, très bien équilibré, TB-Excellent 91 (16,5).

Margaux, Chateau Durfort Vivens 2013 (vidéo 7:35) : A 12H, un nez expressif, appétant, de cassis, fruit noir, note végétal assez joli plutôt bois de santal, voir bois précieux, cèdre, avec quand meme une pointe poivron rouge, fond d'élevage qui s'estompe a 12H fumé, léger moka. La bouche est corpulente, large, les tanins soyeux restent soyeux, c'est frais mais bien enrobé, pas très complexe, pas super profond mais très bien fait, sur le cassis, note épice et bois précieux, cèdre, bois de santal, pointe poivron rouge, fond noyau, et plutôt léger moka que fumé. La finale est fraiche, voir vive mais suffisamment enrobée, et persistance honnête sur le cassis, épice, bois précieux, fond noyau et léger moka. Très bien fait, on voit la technique des Bordelais qui rattrape même les millésimes très faible :-) TB 90 (16)

Muscat, Paul Ginglinger Caroline 2019 (vidéo 10:05) : Un nez séduisant, complexe, fin, élégant de mirabelle, prune, belles notes de fleur blanche, iris, lys, pointe agrume orange, sur un fond fenouil légèrement anisé/mentholé. La bouche est droite, légèrement perlante ce qui apporte de la fraicheur, matière précise, un côté cristallin, c'est tendu, droit, sur le fruit blanc, la mirabelle, la prune puis plus agrume orange, note fleurie, lys, iris, pointe amande, fond fenouil. La finale est ronde, avec un ressenti de fraicheur grâce au perlant, et jolie persistance de fruit blanc, de mirabelle, de prune, note fleurie et fond fenouil anisé/mentholé. TB-Excellent 91 (16,5)

Amicalement, Matthieu

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire