Bienvenue sur ce blog de dégustation


Le vin, ça se partage ! c'est comme le bonheur... Le bonheur simple d'une dégustation de grand vin de Bourgogne ou d'une belle syrah ! Alors n'hésitez pas à consommer ce blog sans modération... A me faire des retours, des commentaires ou à me retrouver sur Le groupe du vin...

jeudi 29 janvier 2009

La ou je ne comprends pas RP : Gigondas Santa Duc Prestige haute Garrigues 2006

Bonjour à tous,

Rentré récemment pour découvrir ce beau et réputé domaine de Gigondas, j'ai saisi la première occasion pour gôuter ce que nombreux considèrent comme un Chateauneuf !

Gigondas Domaine Santa Duc Prestige des Hautes Garrigues 2006 : A l'ouverture, un nez gourmand et séducteur type corbeille de fruit ultra-mûr sur un fond de garrigue et un côté lacté doux puis ça évolue vers la confiture. La bouche est robuste, large et monte en puisance en dégageant du fruit noir et rouge confituré avec des tanins soyeux mais qui finissent sec et poudrant. Au fur et à mesure, la bouche se marque d'un léger fond alcool, de sucré, la finale est puissante, marqué d'un fruit confituré, lacté, sur un fond de garrigue mais la persistance se fait sucré, confite, certes longue mais trop sucré, un vin de dessert ?
A peine fini, je me suis dit, ça fait vraiment vin extrait, puissant, cherchant la grande maturité, m'étonnerait pas qu'il est une super note RP celui-là !
J'ai donc été vérifié et effectivement, c'est 93-95 RP... Et là je me dis que parfois je ne partage pas du tout la vison de RP sur les vins excellents ! Pour moi, il n'est pas notable en l'état !
Amicalement, Matthieu