Bienvenue sur ce blog de dégustation


Le vin, ça se partage ! c'est comme le bonheur... Le bonheur simple d'une dégustation de grand vin de Bourgogne ou d'une belle syrah ! Alors n'hésitez pas à consommer ce blog sans modération, contrairement à l'Alcool qui se consomme, majeur et avec modération. La plus part des vins sont dégustés et crachés.... Consulter le aussi en vidéos sur YouTube

dimanche 11 février 2024

Petit WE : Volnay Rebourgeon Mure L'exception 21, Marsannay Bart Clos du Roy 21, Guigal Cote Rotie Brune et Blonde 13, Languedoc Puech Noble 22

Bonjour à tous,

Petit WE de dégustation cette semaine, poursuite de la découverte des 2021 bourguignon.

Volnay, Rebourgeon Mure L'exception 2021 (vidéo 0:25) : Un nez expressif à l'ouverture, plutôt cerise, puis plus groseille, profond avec ces note fraiche végétal, ronce, sous-bois, pointe floral aubépine sur fond amande, noyau, un ensemble plutôt typé Santenots. La bouche est charnue, droite, fraiche mais suffisamment enrobé de tanins ronds, mais un peu rigide, voir raide accentuant la profondeur sans tomber dans l'austérité. La finale est fraiche, et l'empreinte offre du confort et la persistance est intéressante, sur la cerise, la groseille, note ronde, sous-bois, pointe aubépine, fond noyau, amande. TB 89 (16) pour cet Exception, résultant, vu les volumes, de l'assemblage des 1erC Mitans et Santenots, et plutôt/très typé Santenots. A boire dans les 3-7 ans pour garder son fruit et éviter de tomber dans l'austérité qui pourrait prendre le dessus.

Marsannay, Bart Clos du Roy 2021 (vidéo 3:51) : Un nez assez marqué d'un grillé fumé assez "tradi" chez Bart, sur la framboise, note ronce, sous-bois, rafle, pointe épice réglisse, fond au moka d'élevage bine intégré, et le fumé/grillé, c'est appétant et classique pour ceux qui aime le style du domaine. La bouche est plus corpulente que charnue, fraiche, voir vive avant que la matière au bout de quelques heures ne l'enrobe mieux de tanins à la joli densité, quasi soyeux, offrant un ensemble acidulé, plein mais vif et avec la petite raideur tanique/structure du millésime. La finale est fraiche voir vive, mais acidulée, friande sur la framboise la groseille, note ronce, rafle, pointe épicé et le fond moka, fumé donnant un petit côté canaille que j'aime bien. TB-Excellent 90+ (16+) Ceux qui aiment le style Bart et les vins vifs, et tendus aimeront beaucoup :-)

Côte Rôtie, Guigal Brune et Blonde 2013 (vidéo 7:25) : Un nez "tradi" de cassis, note viande fumé, bacon grillé, pointe épice poivre, fond dominant de suie, âtre, tabac, fumé, et cuir, tout ce que j'aime et j'attend quand j'ouvre une CR de 10 ans. La bouche est corpulente, droite, joli fraicheur tonique, tanins ronds enrobant cette structure droite, c'est friand, sur le cassis acidulé, note viande grillé/fumé, bacon, pointe épice poivre, fond suie, âtre, fumé, tabac puis cuir. La finale est fraiche, tonique, plus profonde que ronde et jolie persistance. C'est très bon, c'est Guigal, classique, bien fait, un peu sombre sur ce 2013 comme dirait Sylvia :-) TB-Excellent 91 (16,5) et belle évolution en 10 ans (Première degust 88 - 15)

Coteaux du Languedoc, Puech Noble blanc 2022 (vidéo 10:05) : Un nez typique de fruit blanc, pomme golden, note de fenouil, de fleur d'oranger, de massepain aussi, pointe herbe séchée, fond amande douce. La bouche est ample, ronde, du volume, de la matière, c'est mûr, de la friandise, un côté gaz perlant qui maintient de la fraicheur, sur la pomme golden, les notes fenouil, presque anisé, fleur d'oranger et presque plus miel que massepain, pointe herbée séchée, garrigue, fond amande. La finale est ronde, tonique par le gaz, et persistance honnête. B-TB 87 (15)

Amicalement, Matthieu

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire