Bienvenue sur ce blog de dégustation


Le vin, ça se partage ! c'est comme le bonheur... Le bonheur simple d'une dégustation de grand vin de Bourgogne ou d'une belle syrah ! Alors n'hésitez pas à consommer ce blog sans modération, contrairement à l'Alcool qui se consomme, majeur et avec modération. La plus part des vins sont dégustés et crachés.... Consulter le aussi en vidéos sur YouTube

dimanche 28 mai 2023

Ce WE : Languedoc Montcalmes, Morgon Py Jadot Lumieres, Marsannay Bart Champs Salomon, Pommard Rebourgeon Mure Grands Epenots, Gewurztraminer Ginglinger Eichberg

 Bonjour,


WE classique cette fois :-) car Lundi, on bosse pour la frange de la population qui vote le plus (mais pas que, heureusement d'ailleurs, pour le handicap aussi).

Morgon, Chateau des Lumières Jadot Cote du Py 2005 (vidéo 0:20): A l'ouverture des notes vieilles futailles, pneu chaud qui se dissipent heureusement. A 12H un nez évolué, plutôt cassis, note fraiche presque menthol, végétal aussi, feuille de cassis, bourgeon de cassis, puis plus évolué champignon, humus, sur un fond tourbé, fumé, tabac. La bouche est corpulente, large, de l'énergie et de la fraicheur en fond, enrobé de tanins denses, lisses et précis, c'est tonique sur le cassis, note feuille ou  bourgeon de cassis, puis assez marqué tabac, boite à cigare, fond tourbé fumé. La finale est fraiche, tonique et persistance intéressante cassis, tabac, boite à cigare, fond fumé. TB-Excellent 90+ (16+) dans un style pas très beaujolais "classique" même si le gamay ressort avec le côté feuille de cassis mais cela fait plus cabernet franc avec de l'élevage je trouve (même si on n'a pas le poivron).

Coteaux du Languedoc, Domaine Montcalmes 2014 (vidéo 3:30) :  A 12H, un nez gentiment évolué de cassis, léger compoté, avec des pointes de coulis de fruit rouge, note plutôt sous-bois, champignon, puis plus épice poivre, fond cacao et léger moka. La bouche, entre corpulente et charpentée, est droite, jolis tanins précis, soyeux, de la fraicheur, qui donne presque un côté acidulé, à ce cassis, toujours des pointes plus coulis de fruit rouge, note champignon, cèpe, sous-bois, un coté poivré par moment sur le fond léger moka, cacao. La finale est fraiche, tonique, belle équilibre, friand, de cassis, de coulis de fruit rouge, les notes de cèpe, de poivre et le fond cacao, moka. Excellent 92 (16,5)

Marsannay, Domaine Bart Champs Salomon 2016 (vidéo 5:05) :  A 3H nez friand, frais, très classique, de framboise puis groseille, note fraiche ronce, sous-bois, pointe réglisse, fond léger moka. La bouche est corpulente, fraiche, droite, tanins soyeux qui peinent à enrober la vivacité, c'est un peu pointu et aigue tout ça, (les amateurs vont adorer :-)) sur la framboise, la groseille, note ronce, sous-bois, la pointe épice réglisse, fond léger moka, mais vraiment léger. La finale est fraiche, style aigu, un peu stricte (qui n'est pas ce que je préfère), et jolie persistance. Excellent 91 (16,5). Plus de force, droiture et fond qu'un 17 par exemple, mais moins de tendresse, plus stricte, à date je préfère 17. Mais ce n'est pas le style de millésime que je préfère, par contre c'est très bien sur le carpaccio (comme 2008) :-), mieux que 17.

Pommard, Rebourgeon Mure Grands Epenots 2013 (vidéo 8:25) : A 12H, Un nez élégant, fin, de framboise, de groseille, puis plus cerise, note classe d'évolution cèpes grillés, puis humus sous-bois, pointe d'épice réglissé sur un fond plus tourbé que roche et léger fumé, tabac. La bouche est plus corpulente que charpentée, jolie fraîcheur bien enrobée de tanins soyeux, presque satinés, c'est élégant, délicat, bâti sur la finesse, sur la groseille, la cerise, note cèpes grillé, pointe épice réglisse et fond plus sol, humus, tourbe, et léger fumé. La finale est fraiche bien sûr, belle empreinte tout en soyeux et délicatesse, et jolie persistance. Excellent 93 (17) même si le côte un peu plus infusion qu'extraction pourra en laisser certains sur leurs faims.

Gewurztraminer, Paul Ginglinger Eichberg 2012 (vidéo 12:10) : A l'ouverture, un nez séducteur, gourmand, de fruit exotique, fruit de la passion, litchi, note agrume pamplemousse, fond classe de poivre blanc, assez marqué, et très léger cire d'abeille. La bouche est ample à l'attaque, une certaine richesse, style demi-sec, mais pas écœurante, car le fruit exotique, passion, litchi est équilibrée par l'amertume du pamplemousse, puis ces notes de poivre blanc, et ce fond plus roche, humus, tourbe. La finale est ronde ample mais reste tonique, avec un côté salin surprenant, et très belle persistance. Excellent 93 (17)

Amicalement, Matthieu

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire