Bienvenue sur ce blog de dégustation


Le vin, ça se partage ! c'est comme le bonheur... Le bonheur simple d'une dégustation de grand vin de Bourgogne ou d'une belle syrah ! Alors n'hésitez pas à consommer ce blog sans modération, contrairement à l'Alcool qui se consomme, majeur et avec modération. La plus part des vins sont dégustés et crachés.... Consulter le aussi en vidéos sur YouTube

dimanche 27 février 2022

Repas famille et rugby : Gewurztraminer Ginglinger, Morgon Corcellette, Chambolle Musigny, Beaune Rebourgeon Mure

Bonjour à tous,

WE rugby super, déjeuner de famille sympa... mais un contexte qui laisse un goût plus qu'amer à ces réjouissances quelque soit le vin... J'ai bu en pensant à ces pauvres Ukrainiens, à cette dizaine de soldats sur cette ile mouchoir de poche massacré pour rien... beaucoup de colère intérieure.

Morgon, Daniel Bouland Corcelette 2012 (vidéo 01:00) : Très beau nez classe, de cassis, avec de belles notes fraiches, profondes, de bourgeon ou de feuille de cassis, de groseille à maquereau, pointe épice bonbon anglais à 8H d'ouverture sur un fond noyau de cerise. La bouche est corpulente, fraiche, c'est profond mais bien enrobé de tanins précis et soyeux, tout en élégance, sur le cassis mûr, puis plus fruit rouge cerise, les notes fraiches, classe, de grain de cassis, feuille de cassis, pointe épice et ce fond légère amertume de noyau, amande. La finale est fraiche, élégante, à la belle empreinte soyeuse et jolie persistance avec ce coté amertume classe, cassis, feuille de cassis, légère épice et fond noyau. Excellent 92 (17) et quelle classe, un coté presque aristocratique, loin du bojo de copain.

Gewurztraminer, Ginglinger Pfersigberg 2012 (vidéo 04:00) : Un nez qui s'ouvre à l'aération sur le fruit exotique, litchi, fruit de la passion, belles note florale iris puis plus friande pralin, fond de roche. La bouche est ronde à l'attaque sur une légère amertume classe, joli matière précise, ça goutte plutôt sec même si techniquement on est peut-être demi-sec, ça prend de l'amplitude sans aucune lourdeur, sur le litchi, le fruit de  passion, puis des notes plus pamplemousse (amertume classe), pointe iris. La finale est longue, friande certes, mais classe et sans lourdeur, sur le litchi, le fruit de la passion, note pamplemousse, légère amertume, pointe floral et fond de roche, de craie. Excellent 93 (17)

Chambolle Musigny, Amiot Servelle 2018 (vidéo 07:00) : Un nez friand de framboise, de cassis, pointe de prune, note épice, fond noyau caroube. La bouche est corpulente, large, ample, mais qui reste tonique, sur tout en fin de bouche, sur la framboise puis plus fruit noir, cassis, mûre, note épice réglisse, fond noyau, caroube. La finale est tonique ,voir puissante (type puissance sur l'alcool mais sans ressenti) et belle persistance de framboise, mûre, note épice, fond noyau caroube 91 (16,5).

Beaune, Rebourgeon Mure Vignes Franches 2018 (vidéo 10:00) : Un nez expressif, friand, de fruit noir, mûre, puis framboise, note fraiche légère de ronce, sous-bois, fond caroube, moka. La bouche est corpulente, large, ample, aux jolis tanins soyeux, de la fraicheur aussi, qui accompagne de la puissance en finale, sur la mûre, la framboise, note épice légère, pointe ronce et fond noyau caroube, moka. La finale est puissante, ça envoie pour le cru (qui signe 2018 je trouve), friande, acidulée, sur le fruit noire, la mûre, note épice et ronce, fond noyau caroube, moka. TB-Excellent 90 (16)

Amicalement, Matthieu

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire