Bienvenue sur ce blog de dégustation


Le vin, ça se partage ! c'est comme le bonheur... Le bonheur simple d'une dégustation de grand vin de Bourgogne ou d'une belle syrah ! Alors n'hésitez pas à consommer ce blog sans modération, contrairement à l'Alcool qui se consomme, majeur et avec modération. La plus part des vins sont dégustés et crachés.... Consulter le aussi en vidéos sur YouTube

dimanche 28 février 2021

WE Hommage : Bourgeuil Chevalerie Busardières 15, Sancerre Gaudry Tournebride 18, Bandol Tempier 17, Saint-Julien Lagrange 13, Pommard Laurent Rugiens 17

 Bonjour à tous,

Quelques jours off cette semaine, l'occasion de passer récupérer des bouteilles à la cave de poche et de les gouter :-) Mais aussi une très triste nouvelle avec le décès de Stéphanie Caslot du domaine de la Chevalerie, dans mon Top 3 des domaines Ligériens. Quelle Tristesse, mes condoléances à la famille, et quelle perte pour les vignerons...


Mais commençons d'abord par ce Sancerre. J'avais beaucoup aimé le pinot de Vincent Gaudry bu dans un diner à l'époque ou l'on pouvait encore vivre normalement. Je ne suis pas passé à côté de l'occasion de découvrir la version sauvignon.


Sancerre, Vincent Gaudry le Tournebride 2018 (vidéo 0:25) : Un nez expressif, mûre, de fruit blanc, puis plus ananas, exotique, note classique buis acacia, pointe léger ox quasi caramel, fond amande avec un côté silex, citronée. La bouche est droite, mûre, matière ronde, puis joli fraicheur, c'est tendu, voir vif, sur la pomme granny, le citron, puis plus exotique, ananas, note buis acacia, pointe massepain, frangipane (léger ox ?), fond amande et surtout craie. La finale est fraiche, pleine, persistance intéressante de fruit blanc, léger sensation de sucre (résiduel ?), pointe buis acacia, fond amande tournant un peu frangipane. TB 88 15 pour ce joli sancerre dans un style mûr, que j'affectionne.

Bandol, Domaine Tempier (lulu) 2017 (vidéo 2:30) : Un nez friand, de cassis marqué, liqueur de cassis, note épice, poivre, puis orange sanguine, pointe légère sauvage, de cuir, gibier, lièvre, fond cacao. La bouche est charpentée, droite, joli fraicheur, puis beaux tanins soyeux (étonnement prêt), c'est puissant mais équilibré, friand, sur la liqueur de cassis, la cerise noire, note épice poivre, puis orange sanguine, pointe gibier lièvre, fond cacao. La finale est fraîche, très friande, liqueur de cassis, cerise, note orange sanguine, fond cacao et cette pointe gibier. Très joli, déjà friand, et pas une once de rusticité tannique. Excellent 91 (16,5)

Puis donc, comme un mauvais hasard, alors que j'avais commandé 2 Busardieres de la Chevalerie que je vais chercher jeudi, chez la cave de poche, Camille m'annonce le décès de Stéphanie la veille... partie si jeune, quelle tristesse. Mes condoléances à la famille que je ne connais pas mais dont j'apprécie tellement les vins, dans le Top 3 des domaines Ligériens... Dont cette cuvée que j'adore, et que je bois avec une belle pensée pour Stéphanie.

Bourgueil, Domaine de la Chevalerie, les Busardières 2015 (vidéo 4:15) : Un nez friand de fruit rouge, fraise, groseille, note d'épice, d'agrume, typé orange sanguine, pointe léger animal du cabernet, fond noyau, léger cacao. La bouche est corpulente, ample puis droite, tendue, tanins fins et précis, soyeux a souhait, sur le fruit rouge acidulé, fraise, groseille, note d'épice plus patchouli, toujours cette note orange sanguine, et la pointe animal, fond plus noyau de cerise. La finale est fraiche, acidulée, tonique et belle persistance de fruit rouge acidulé, note épice, patchouli, orange sanguine, pointe animal et fond noyau. Excellent 91+ (16,5+) avec cette note animale, peu fréquente habituellement sur cette cuvée.

Saint-Julien, Chateau Lagrange 2013 (vidéo 6:30) : Un nez marqué de l'élevage sexy fraise vanille sur un fond fumé, puis à 12H, le cassis finit par surnager, mais c'est toujours écrasé par les notes fraise, vanille d'élevage, une pointe fraiche poivron rouge grillé, fond fumé même pas balsamique. La bouche est charpentée, tanins soyeux, c'est frais, mais écrasé de la fraise, et surtout vanille, même pas sexy car limite écœurant. La finale est fraiche, fluide et persistance honnête sur cette fraise/vanille. B 87 (14,5). Que s'est-il passé chez Lagange, juste cette bouteille (j'espère), d'habitude un vin qui garde de l'élégance, là c'est International style, cela aurait pu venir de Californie, d'Australie... Autant j'aime bien de temps de temps les vins sexy, mais qui garde de la personnalité, là, c'est vraiment trop international pour moi...

Pommard, Domaine Laurent (Père&Fils) Rugiens 2017 (vidéo 9:00) : Un nez marqué d'une réduction pétard, grillé insistante, peu élégante, puis à 4H, arrive un peu de cassis, des notes épices que je devine réglisse, sur ce fond grillé, pétard, ça manque d'élégance, de naturelle (le comble pour un vin qui se prétend nature…). La bouche est corpulente, large, joli tanins soyeux, c'est précis, de la fraicheur, de la profondeur même, sur le cassis, puis plus fruit rouge, cerise, note épice réglisse, puis floral presque patchouli, fond sur ce côté réduit grillé, pétard manquant d'élégance à mon gôut. La finale est fraiche, tonique, puissante, son côté Rugiens, et persistance intéressante de cassis puis cerise, note épice mais un peu écrasé par cette réduction grillé pétard... Bon, moi qui suis sensible à ces réductions, je ne suis du coup pas grand fan. Après, le vin est très bien fait, avec cette jolie bouche MAIS pour un Rugiens, je trouve que cela manque de complexité, de fond (bon le millésime n'aide pas). C'est bon mais cela reste un vin facile (qui renvoie vite en perception à simple, ce qu'il n'est pas forcément), marqué de cette réduction peu élégante. TB 90 (16)

Cote du Roussillon, Pithon Lais Blanc 2019 (vidéo 12:40) : Un nez typique, classique du cru, sur le fruit blanc, la pomme, note de foin, d'herbe séchée, pointe plus agrume, sur un fond d'amande et léger cire d'abeille. La bouche est droite, joli matière ronde, de la structure et de la profondeur, presque de la fraicheur, sur la pomme plus granny, presque citron, note foin, herbe séchée, pointe agrume, fond amande et cire d'abeille. La finale est droite, friande, acidulée, sur la pomme, le citron, note herbe séchée, foin, pointe plus fenouil presque, fond amande, cire d'abeille. Excellent 91 (16,5)

Amicalement, Matthieu

2 commentaires:

  1. Matthieu BORDES2 mars 2021 à 09:37

    Bonjour Matthieu,
    Merci pour ces commentaires sur notre 2013 même si vous avez trouvé ce vin encore marqué par l'élevage. Compte tenu du fait que ce millésime fût à Bordeaux un des plus difficiles dû principalement aux conditions climatiques difficile au printemps et dès la mi septembre, nous avons pris le pari d'effeuiller très tôt pour bénéficier des mois de juillet et août ensoleillés.
    Nous avons réussi à pouvoir intégrer 75% de cabernet sauvignon sans aucune notes végétales et je retrouve bien vos descripteurs de fraise notamment. 21% de merlot et 4% de petit verdot salvateurs sont venus complété cet assemblage. Nous avons cherché l'élégance et l'harmonie sans trop extraire et avons réduit l'élevage en barrique à 17 mois contre 21 mois habituellement pour que celui ci ne prenne pas trop le dessus. Vraisemblablement ce millésime est encore marqué par des notes de vanille provenant de celui ci.
    Donnez lui encore un peu de temps afin qu'il digère l'élevage... Je vous rejoins sur la structure facile caractéristique du millésime 2013 à Bordeaux et nous n'avons produit que 40% de Grand vin pour ne sélectionner que les parcelles les plus qualitatives comme chaque année.
    C'est le millésime le plus "challenging" à Bordeaux depuis 25 ans et c'est une prouesse d'avoir pu conserver une certaine harmonie sans notes végétales, 30 ans auparavant nous aurions produits des vins tels que les 1987 ou 1992. C'est un millésime qui ne reflète pas les vins que Bordeaux produit habituellement mais dont nous sommes particulièrement fier du travail de nos équipes tant c'était compliqué. Je vous invite à déguster plus de 2013 à Bordeaux en comparaison pour vous rendre compte à quel point ce vin surclasse bon nombre d'entre eux.
    N'hésitez pas à vous arrêter à la propriété lorsque vous serez de passage par Saint Julien
    Bien à vous
    Matthieu BORDES
    Château LAGRANGE

    RépondreSupprimer
  2. Bonjour Matthieu,

    Tout d'abord, je vous prie de m'excuser pour le retard de la réponse, j'étais persuadé y avoir répondu déjà tardivement cet été mais en faisant un point sur le blog, je vois que non...

    Ensuite, merci pour les explications, qui permettent de recontextualiser ce millésime 2013 compliqué.

    Enfin, a relire mon commentaire, il est effectivement assez dur, dans le ton. Je suis désolé et vous prie de m'excuser si j'ai été blessant, car en plus, cette bouteille est le fruit d'un travail sincère de vos équipes.

    Mais comme dit le proverbe, qui aime bien, châtie bien (ce que je ne partage pas du tout comme concept ceci dit, donc je devrais balayer devant ma porte...). Car j'apprécie beaucoup Chateau Lagrange, un Saint-Julien constant, régulier à haut, voir très haut niveau, classique dans sa forme, et dans le bon sens du terme, on y reconnait l'élégance de Saint-Julien.

    Superbe 2005, 1996 ou 1990. Mais aussi belle réussite en 2004, millésime moins facile :-)

    Enfin je vous remercie pour l'invitation au chateau, que j'espère je pourrai honorer avec grand plaisir.

    Joyeuses fêtes

    Bien cordialement

    RépondreSupprimer