Bienvenue sur ce blog de dégustation


Le vin, ça se partage ! c'est comme le bonheur... Le bonheur simple d'une dégustation de grand vin de Bourgogne ou d'une belle syrah ! Alors n'hésitez pas à consommer ce blog sans modération, contrairement à l'Alcool qui se consomme, majeur et avec modération. La plus part des vins sont dégustés et crachés.... Consulter le aussi en vidéos sur YouTube

dimanche 22 novembre 2020

WE : Volnay Cailleret Rebourgeon 12, Côte Rôtie Guigal 2010, Margaux Durfort Vivens 88, Mondeuse VV Magnien 2007

Bonjour à tous,


En attendant que les 2018 Bourguignons n'arrivent, on pioche dans les dernières quilles dispos de l'armoire.

Volnay, Domaine Rebourgeon Mure Caillerets 2012 (vidéo 2:00) : Un nez comme j'adore, classe, complexe, qui "pète" de fruit, cassis mûr, puis un peu de framboise, de la friandise avec des notes d'épices, réglisse,  de la fraicheur sur la ronce, le sous-bois, et de la profondeur dans ce fond de noyau, avec un côté tourbé, terre, roche. La bouche est charpentée, droite à l'attaque, de la structure, puis des tanins soyeux, précis, de la  profondeur et de la fraicheur, tonique, sur la framboise, le cassis, note d'épice réglisse, pointe ronce, sous-bois, fond pointe d'amertume sur le noyau, la tourbe, la terre et très léger moka. La finale est fraiche, profonde mais bien enrobé, fine avec cette empreinte soyeuse, mais puissante et longue persistance de cassis, framboise, les notes épice réglisse, pointe sous-bois sur un fond à la noble amertume sur le noyau, la tourbe, la roche... Excellent 93 (17)

Côte Rôtie, Guigal Brune et Blonde 2010 (vidéo 4:40) : Un nez très séduisant, classe, harmonieux, de cassis mûr, compoté, friand, note bacon grillé, viande rôti, une pointe épice poivre, fraiche, fond entre léger moka, cuir, voir sous-bois, grande classe. La bouche est corpulente large, tanins soyeux, amples, précis, mais de la fraicheur, de la profondeur qui tient le vin de bout en bout, tonique, super, sur le cassis mûr, note poivre, puis bacon grillé, viande rôti, fond léger moka, et sous-bois. La finale est fraiche, tonique, belle empreinte soyeuse, acidulée, friand, sur le cassis acidulé, note de poivre, de réglisse, puis de bacon grillé, fond cuir, moka, sous-bois. Super !!! Excellent 93 (17) et 2010 La plus belle B&B de la décennie 2000. Sur mes moyennes à égalité avec 91, juste derrière 90 et 88.

Margaux, Chateau Durfort Vivens 1988 (vidéo 6:55) : Un nez à maturité de Bdx évolué, sur la feuille morte, le sous-bois, le champignon, une pointe cassis, puis légère note de graphite, d'encre, c'est profond, profil un peu austère, fond tabac, havane, fumé. La bouche est charpentée, droite, tendue, fraiche, forte structure avec des tanins ronds mais ce qui domine c'est la profondeur, pas loin de l'austérité, sur le cassis, notes marquées encre, graphite, puis plus feuille morte, sous-bois, fond surtout tabac, et un peu fumé. La finale est fraiche, profonde, pointe acidulée qui égaye, sur la feuille morte, belle note tabac, havane, pointe encre, graphite fond sous-bois, fumé. TB-Excellent 91 (16,5) conforme mais 88 n'est pas mon style préféré.

Arbin, Louis Magnin Mondeuse VV 2007 (vidéo 9:10) : Un nez expressif de fruit rouge, grenadine, note d'épice poivre, de patchouli, fonde noyau, léger tourbé/fumé puis cuir classe. La bouche est corpulente, large, tanins soyeux, c'est frais et tendre, très friand, acidulé sur la cerise, la grenadine, note épice poivre, puis plus réglisse, fond de noyau, de tourbe, puis de vieux cuir très élégant. La finale est fraiche, acidulée, et persistance intéressante de cerise et grenade, acidulée, poivre, réglisse et fond tourbé, vieux cuir classe. Excellent 91 (16,5)

Amicalement, Matthieu

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire