Bienvenue sur ce blog de dégustation


Le vin, ça se partage ! c'est comme le bonheur... Le bonheur simple d'une dégustation de grand vin de Bourgogne ou d'une belle syrah ! Alors n'hésitez pas à consommer ce blog sans modération, contrairement à l'Alcool qui se consomme, majeur et avec modération. La plus part des vins sont dégustés et crachés.... Consulter le aussi en vidéos sur YouTube

vendredi 19 juin 2009

Enfin le temp de parler de 2 beaux vins : Pavie Macquin 2006 Nuits Thorey Magnien 2002

Bonjour à tous,
Pris par une vie professionnelle trépidente à courrir au 4 coins de l'IDF pour décrocher les contrats que la crise retarde... Je n'ai même plus le temp de poster mes CR ! Ce soir, je le prends pour vous parler de beaux vins bus récemment :
Saint Emilion, Chateau Pavie Macquin 2006 : Un nez gourmand de fruit noir, de noyau, sur des notes noisette, café, fûmé. La bouche est robuste, large, dense, avec des tanins taffetas sur le fruit noir mûr, noisette, café. La finale est ample, longue, dense, grande persistance de fruit noir mûr, de café. Encore dans sa gangue d'élevage et donc un peu monolithique, la structure, la longueur et l'équilibre d'un grand vin en devenir ! Excellent 90-94

Après des séries de Bordeaux, une énorme envie de pinot m'a conduit à ouvrir :

Nuits-Saint-Georges, Les Thoreys 1erC Magnien 2002 : Un nez de fruit noir mûr, un coté lacté, fond de ronce, de sous-bois, de rafle, petite pointe alcool, et léger fûmé. La bouche est large, corpulente, dense, sur le fruit noir, réglisse, épice, avec des tanins soyeux, amples bien enrobants. La finale est fraiche très pinot, sur le fruit rouge mûr, les épices, la ronce, c'est long, et finit avec un délicat fûmé (bcp mieux arès 24H aération, plus brouillon et amer à l'ouverture). Très beau vin de pinot, du plaisir pur pour les amateurs de pinot vinifié intermédiaire. Très Bien + 89-91
Amicalement, Matthieu

2 commentaires:

  1. Je viens de récupérer quelques 2006 bordelais, mais je n'ai pas osé ouvrir Pavie-Macquin. Apparemment, il vaut mieux encore attendre! Goûté à Belle-Vue, un Haut-Médoc en vue actuellement, plutôt bien (et pas très cher, moins de 15€) et Sociando-Mallet, encore très dense.

    Je trouve que d'une manière générale, les 2002 bourguignons se goûtent extrêmement bien en ce moment!

    RépondreSupprimer
  2. Salut olif,
    Content de te lire ici :-) d'habitude c'est chez toi :-) ! Concernant les 2006, j'ai l'habitude de gouter ce que je rentre en primeur... Je te confirme que Pavie Macquin mérite vraiment d'être attendu, car actuellemnt c'est surtout un plaisir "intellectuel" ! J'aime bien belle-vue aussi, et je partage ton avis, j'en prend régulièrement mais cette fois pas en 2006 ! Pour l'instant, le Bordeaux 06 qui m'a procuré le plus de plaisir en 2006 c'est Calon Segur ! pourtant connu pour être plutôt sur une longue garde ! Sociando ne m'a pas emballé sur cette première expérience, le vin est bon mais très austère actuellemnt et manquant de profondeur vs son austérité... on verra pour les autres bouteilles
    Pour les Bourgogne 2002, certaines très belles expériences avec des finales de belles intensités, ce Nuits Magnien, assez trravaillé en vinif en fait partie. D'autre travaillées plus classiquement sont encore un peu fermées aromatiquement, de mes expériences...
    Tout ça en dégustant un très agréable Larcis Ducasse 70, comme quoi, il n'y a pas que les grandes étiquettes qui vieillissent bien à Bordeaux !
    Amicalement, matthieu

    RépondreSupprimer