Bonjour,
Que voilà une bien belle bouteille. Déjà dégusté dans la semaine à la soirée LPV mais noyé parmi toutes les autres, j'avais une irrésistible envie de la boire ! Un pavé de saumon avec une sauce crémée citronnée me paraissait un bon faire-valoir !
Macon-Pierreclos, Guffens-Heynen « Le Chavigne » 2004 : Un nez classe, gourmand, frais, de poire, de pêche mûre sur un fond frangipanne avec des notes grilléés, briochées et une pointe citronée agrume. La bouche attaque droite sur le fûmé puis s'installe la pêche, le fruit jaune mûr puis la matière s'arrondit autour de cette structure droite, légèrement acidulée (combinaison de la fraicheur et de la maturité) ou pointent des notes d'agrumes confits qui se reposent sur une allonge aux notes crayeuses. La finale est magnifiquement équilibrée, droite, longue ou se combine une persistance de matière enrobante, et une fraicheur dynamique laissant des empreintes de fûmé, de fruit jaune mûr, de frangipane, de craie ... Très Bien + et on est vraiment tout près de l'excellence... Allez un petit poil de gras en plus, et on était bon !
D'ailleurs, j'ai lu ici et là de très bonne "critique" du vin n'en déplaisie à certain qui ne comprenne que l'on puisse dire qu'il s'agit d'un très beau vin (visiblement un Macon ne peut être un grand vin...)
Amicalement, Matthieu
Promenade sensuelle de Matlebat dans les caves, le vin, la dégustation de grands crus que vous pouvez retrouver en vidéos sur Youtube
Bienvenue sur ce blog de dégustation
Le vin, ça se partage ! c'est comme le bonheur... Le bonheur simple d'une dégustation de grand vin de Bourgogne ou d'une belle syrah ! Alors n'hésitez pas à consommer ce blog sans modération, contrairement à l'Alcool qui se consomme, majeur et avec modération. La plus part des vins sont dégustés et crachés.... Consulter le aussi en vidéos sur YouTube
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
Mâcon Pierreclos le Chavigne Guffens-Heynen 2004 : 15,5/20 – 5/4/07
RépondreSupprimerNez volubile associant des senteurs de beurre, de citron, de fruits exotiques. Bouche fringante, dense, fruitée, à l’acidité marquée.
Mâcon Pierreclos Le Chavigne Guffens 2004 : 14,5/20 – 26/6/07
Fruit en goguette, un peu alsacien (dont fruit de la passion). Un vin avec un certain poids, porté par une belle trame acide.
* Beau Chavigne 1997 (15,5/20)
* Très beau 1er jus de Chavigne 2003 (16,5/20)
* Excellent Chavigne 1996 (17/20)
Autres pistes ici :
http://www.invinoveritastoulouse.fr/index.php/Thematique-Domaine/20050923-guffens-heynen.html
Merci laurent de ce commentaire !
RépondreSupprimerMais je place les vins ces vins un cran au dessus personnellement, une histoire de gout sans doute !
Mes notes sont plutôt autour de 16-17...
Amicalement, Matthieu
Matthieu,
RépondreSupprimerIl faut laisser un peu de marge pour les Fuissé, un cran au dessus en moyenne en termes de constitution.
Et il y a bien entendu l'influence du contexte.