Bienvenue sur ce blog de dégustation


Le vin, ça se partage ! c'est comme le bonheur... Le bonheur simple d'une dégustation de grand vin de Bourgogne ou d'une belle syrah ! Alors n'hésitez pas à consommer ce blog sans modération, contrairement à l'Alcool qui se consomme, majeur et avec modération. La plus part des vins sont dégustés et crachés.... Consulter le aussi en vidéos sur YouTube

samedi 1 mai 2010

Une dégustation des incroyables

Bonjour à tous,
Il est des invitations qui ne se refusent pas... C'est ainsi que j'ai été gentiment convié au Plazza Athénée pour la dégustation des "incroyables" de M.E. Leclerc. Les "incroyables" : une sélection de vins de qualité équivalente ou voisine de celles des grands crus classés proposés à des prix très accessibles ! Entre le lieux et le programme, ma curiosité m'a donc mené tout droit Avenue Montaigne ou j'ai pu déguster les 42 vins proposés.

Alors, sont-ils vraiment incroyables ces vins ? Très honetement, si le niveau d'ensemble fût plutôt bon, ce sont surtout les vins suivants qui m'ont marqué. Certains méritent  le détour par le rayon vins si vous avez l'occasion de passer chez un Leclerc, enfin d'après moi. Le CR de ma sélection dans l'ordre de la dégustation.
Cote de Provence rosé, famille Abeille 2009 : Agréable et frais, une joli matière qui enrobe bien la fraicheur, un équilibre bien trouvé. TB 86 et 5,85 €

Rully, Domaine Saint-Abel Clos des Molepieres 2009 : Nez d'amende douce, de poire, de frangipanne, une joli bouche aux notes crayeuses avec ce qu'il faut de gras mais bien tenu en allonge, une finale ronde crayeuse, agréable sur les notes du nez. TB 86 et 8,9 € seulement.

Morgon, Arnaud AUcoeur VV 2009 : pour les amateurs de Beaujolais, une cuvée typique à l'attaque avec son bonbon anglais et ses notes de framboise mais on discerne des épices et une certaine profondeur, la bouche est dense, les tanins soyeux, la finale large et de belle intensité, on se fera bien plaisir pour 6,15 € B-TB 85-87


Cahors, Chateau la Reyne "grande reserve" 2008 : Un nez fruit mûr sur un fond fûmé, une bouche dense bien sûr mais des tanins plutôt civilisé et soyeux, une belle attaque, une finale ronde et mûr. Une vrai surprise tant je m'attendais à la cavalerie barbare. Pour 5,99 € un très bon rapport Q/P

Dans la volumineuse série des Bordeaux :
Lalande de Pomerol, Chateau Jean de Gue 2008 : wahaou, un nez explosif de fruit noir mûr sur un fond boisé fut neuf toasté vanillé impressionnant, une cuvée ambitieuse, très modern international style mais diablement séductrice. La bouche est l'avenant, large, ample, tanin presque velouté, finale large, dense, très marqué de son beau bois neuf mais c'est très bien fait dans un style que je n'apprécie pas particulièrement mais qui impressionne. Attention à la digestabilité car le fruit très mûr flirte avec le confit et les notes toasté vanillé peuvent vite saturé le palais. TB 88 16,99 € pour un diner ou on veut se la "péter"...

Graves, Chateau Haura 2008 : Unenez discret mais éléguant, une bouche bien cionstruite, un Bordeaux bien fait, classique, une finale manquant juste un peu de nerf à mon gout mais à 11,70 € c'est TB 86-88

Pessac Leognan, Chateau Seguin 2008 : pour moi, le meilleur vin de la dégustation. Nez de fruit noir sur un fond fûmé, très classe, appétissant, belle profondeur. Une bouche charoentée aux tanins soyeux, ample mais avec une belle allonge,  qui s'étire dans une finale longue persistante tout en élégance. TB-Ex 88-90 16,90 €



Chateauneuf du pape, Domaine Petite Biscarelle 2009 : nez de prune, note de garigue, d'olive noire, d'épice. Bouche charnue légère pointe d'alcool, tanin suave, finale mûr mais pas confite et joli persistance typique chateauneuf classique, prune épice, olive noire, fruit noir mûr. TB 85-87 et surtout seulement 11,80 €

Le Cornas, Domaine Courbis les Agathes 2007 s'est montré tout à fait civilisé et enfin un peu de syrah très classique, belle structure, note de cassis, pointe fumé, poivre, un petit coté noyau, bouche charpentée bien structuré tanin plutôt civilisé, finale cassis poivre. TB 88 20,95 €



Cote du Rhone Plan de Dieu, Domaine Aubert, 2009 : nez discret mais bien mûr, très grenache fruit rouge et noir, réglisse, bouche charnue un poil souple car bien mûr, finale du même accabit mais qui se tient et surtout belle sapidité et gourmandise mais pour 3,5 € !!!! Y'a du vin ! B 84

Languedoc La Clape, Chateau Négly tradition 2008 : Nez discret fruit rouge mûr, de noyau, bouche qui ne tombe pas le confit (ce qui n'était pas le cas des précédents Languedoc), tanin rond, assez élégant, finale large et gourmande. B-TB 85-86 pour 7,80 €

Voilà 11 vins sur 42, c'est finalement pas mal ! J'espère que ce CR vous aidera à choisir, à l'occasion de vos courses, de jolis bouteilles pour accompagner vos dîners.
Amicalement, Matthieu

2 commentaires:

  1. moi j'aurai un petit coup de coeur pour le morgon étant originaire du coin
    ça doit être le coeur qui parle

    RépondreSupprimer
  2. C'est aussi mon cas bien que je sois pas de cette région. Un joli vin parmi les 42 bouteilles

    RépondreSupprimer