Bonjour à tous,
Fin de l'armoire, on prend ce qu'on trouve :-) avec quelques bouteilles qui reviennent en 2 ou 3 eme dégustation.
Cote Catalane, Olivier Pithon Lais blanc 2019 (vidéo 0:25) : A l'ouverture, encore ce nez de pomme fermentaire mais qui cette fois s'estompe quand même pour laisser place au fruit plus jaune, note végétale foin humide, herbe, pointe de fenouil, fond amande douce et léger résine. La bouche est ample, de la structure, jolie matière ronde, précise qui tient de bout en bout, c'est élégant, moins pomme fermentaire, plus fruit jaune, belle note herbe fraiche, foin humide, pointe de fenouil, fond d'amande et de résine presque pin. La finale est ample, mais droite, presque fraiche, et jolie persistance toujours un peu pomme fermentaire, mais herbe fraiche, foin, note femouil et fond résine et amande. Mieux que la précédente qui était écrasé par les notes fermentaires, TB-Excellent 91 (16,5) a attendre peut-être, car pas la complexité et l'élégance des précédents millésimes.
Pessac Leognan, Chateau de Fieuzal 2013 (vidéo 2:55) : Un nez expressif, marqué de son élevage très international style, un peu nouveau monde , friand, de cassis compoté, note d'épice vanillée, pointe fraise donnant un côté chupaChups, et un fond balsamique et réglissé/mentholé. La bouche est charpentée, fraiche, voir vive, enrobée de tanins soyeux à l'attaque, mais ferme, et accrochant en finale signant la justesse du millésime (quand on le sait), sur le cassis compoté, note vanille et plus réglissé, fond balsamique et menthol. La finale est fraiche, voir vive, empreinte légèrement séchante et persistance intéressante sur l'aromatique du nez. TB 90 (16) Un vin friand, très bien fait, technique, sans surprise, ni vice, ni vertu. Très international, et passe millésime :-) Et sur 2 belles tranches de faux-filet tout juste saisie sur un BBK rouge et blanc, c'est Très très bon.... ;-) Cette 3eme est conforme aux précédentes, et un peu plus harmonieuse :-) A boire.
Chassagne Montrachet, Morey-Coffinet Blanchots Dessus 2013 (vidéo 6:10) : Un nez expressif, classieux, certes un poil marqué par du grillé/réduc "so classique", sur le fruit jaune mûr, c'est hyper friand, des notes chèvrefeuille, tarte citron meringuée, puis plus vanillée, pointe de brioche sorti du four, sur un fond amande et donc ce grillé, fumé, un peu dominant. La bouche est large, ample, une matière dense, au joli gras, bien équilibré par la fraicheur, voir la vivacité, avec de la tension, sur le fruit jaune, acidulé du coup, toujours un peu marqué du grillé, des notes vanillées plus présentes, c'est gourmand avec la pointe citron confit, le chèvrefeuille sur un fond d'amande, de craie, de grillé. La finale est fraiche voir vive, puissante, à la belle empreinte beurrée, sur le fruit jaune, encore très vanillée, note chèvrefeuille et le fond amande et donc grillé. Excellent 93 (17) Un vin qui envoie, puissant, dans tous les sens, aromatique, structure, acidité, gras... et encore marqué du grillé et de la vanille. A attendre encore même s'il gardera ses caractéristiques mais gagnera en harmonie. Par contre, ceux qui aime les vins qui envoie, c'est maintenant :-)
Marsannay, Bart Les Grandes Vignes 2019 (vidéo 9:25) : Un nez expressif, super gourmand, de framboise mûre, mais aussi fruit noir, la mûre, le cassis note d'épice, réglisse, de fleur, presque patchouli, sur un fond léger noyau, caroube. La bouche est corpulente large, tanins soyeux, c'est droit de bout en bout, sur le fruit plus noir, cassis, mûre, léger compoté, acidulé, note d'épice réglisse, voir girofle, pointe fleurie, fond noyau de caroube, un côté cacao avec une amertume classe. La finale est fraiche, acidulée, super friande, et persistance intéressante de fruit noir et rouge des bois, des épices, des fleurs et ce fond entre noyau et cacao. TB-Excellent 91 (16+) Sylvia craque complètement :-)
Sancerre, Vincent Pinard Les Créots 2020 (vidéo 12:30) : Un nez de belle expression, fruit blanc, pomme typé grany, avec une pointe exotique, note fraiche végétale entre foin humide et léger buis acacia, fond de craie, d'amande. La bouche est droite, belle fraicheur, acidulée, matière ronde, mûre, c'est ample et frais, équilibrée et intense avec du relief, sur la pomme grany, puis plus citronnée, note foin humide, buis, acacia, pointe exotique et fond amande, craie et léger tourbé. La finale est fraiche, tonique, élancée et persistance honnête de pomme grany, citron, note foin, acacia et fond amande et craie. TB 90 (16). Tout y est, intensité, maturité, fraicheur.. C'est déjà délicieux. Et ce 2020 s'annonce superbe...
Amicalement, Matthieu
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire