Après les évènements de cet été, j'ai encore moins de scrupule à ouvrir de belles bouteilles tellement tout peut aller vite, alors autant en profiter :-) !
Certaines bouteilles avant de partir mais ça ne change rien !
Vouvray, Chidaine les Argiles sec 2009 : Un nez expressif, gourmand, de fruit jaune, note de coing confit, de confiserie, pointe miel, fond terre, roche, craie. La bouche est ronde, ample à l'attaque puis de la profondeur, presque frais, belle matière suave, sur le fruit limite confit, pomme caramélisé, pointe miel, note fleurie patchouli épice, fond de roche et surtout crayeux. La finale est ample, ronde, en volume, pas de tension mais pas de mollesse, belle persistance de fruit jaune coing pointe confit et fond miel puis roche et craie. TB 88 (15). Cette bouteille un peu plus confit, pomme caramélisé, est un peu moins fraiche, équilibrée que les précédentes !
Châteauneuf du pape Guigal 2005 : Un nez de prune, de cassis, note animal/cuir marqué, fond cacao. La bouche est charpentée, puissante, tannins soyeux amples, de l'énergie, fraicheur, dans un juste équilibre, sur le cassis, la prune, la figue, note marqué animal, fond cacao épice réglisse. La finale est fraiche, tonique, puissante mais délié, fine, sur la prune, note garrigue puis épice, fond animal, et cacao. TB+-Excellent 91 (16,5) Un joli vin puissant mais juste et précis fin, bien sur des fajitas car il a du coffre.

Sancerre, Henri Bourgeois Les Vignes Blanches 2002 : Un nez typique, très séduisant sur le citron, le fruit blanc mais surtout le buis, note acacia, fond salin et un côté mentholé. La bouche est mûre et présente une matière suave, belle intensité, de la profondeur, de la tension superbement enrobée sur le citron, note de buis, d'acacia, fond salin, presque menthol. La finale est ronde, friande mais garde beaucoup de profondeur et très belle persistance de citron, de buis, d'acacia, fond salin roche et presque menthol. Excellent 92 (17) Très beau sauvignon mûr et frais, équilibré et gourmand...
Macon Pierreclos, Guffens Tris des hauts de Chavigne 2007 : Un nez appétant de fruit blanc mûr, note amande fraiche, noisette, puis aubépine fond très léger beurrée, gourmand, brioche, et pointe vanille. La bouche est ample et ronde dès l'attaque, matière soyeuse qui emplit la bouche tout en gardant de la fraicheur, sur le fruit blanc mûr, pointe miel, puis amande, aubépine, fond léger beurrée et brioche toasté. La finale est fraiche, tonique, gourmande fruit blanc mûr, puis amande grillée, des notes beurrées légères mais gourmandes, brioche dorée, et fond aubépine. Excellent 92 (17)
Gevrey-Chambertin, Rossignol Trapet Etelois 2007 : Un nez de belle intensité sur la cerise noire, cassis, note ronce, encre, bourgeon de cassis, fond fumé et cuir. La bouche est corpulente large, tanins soyeux enrobant la fraicheur, c'est profond et séduisant sur le fruit rouge cerise, puis cassis, note réglisse, ronce, cuir et fond léger fumé,. La finale est fraiche, pointe amer, tonique de l'équilibre, et un côté friand sur le fruit rouge, note cassis, réglisse, ronce, encre et fond fumé et cuir ,dans un profil amer classe TB-Excellent 91 (16,5)


Montlouis, Taille aux Loups Remus Plus 2010 : Un nez très séduisant, gourmand de pomme compoté, note beurre salée puis un cote floral, acacia sur un fond mentholé, léger vanille. La bouche est ronde, ample à l'attaque puis ça s'étire, belle matière bien mûre enrobant la fraicheur, c'est sapide sur la pomme mûr, léger compoté, coing, note beurre salée, puis de craie, de roche crayeuse, fond entre menthol et épice vanille. La finale est fraiche, tonique, bien enrobée avec une pointe gourmande mûre et une belle persistance de pomme compoté, de fleur, note crayeuse et fond mentholé léger vanille. Excellent 92-94+ (17-18). Super vin qui m'a scotché mais je ne suis pas le seul, Nico S est resté aussi stupéfait...

Amicalement, Matthieu
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire