Bienvenue sur ce blog de dégustation


Le vin, ça se partage ! c'est comme le bonheur... Le bonheur simple d'une dégustation de grand vin de Bourgogne ou d'une belle syrah ! Alors n'hésitez pas à consommer ce blog sans modération, contrairement à l'Alcool qui se consomme, majeur et avec modération. La plus part des vins sont dégustés et crachés.... Consulter le aussi en vidéos sur YouTube

dimanche 6 janvier 2013

Bilan 2012 : plus que de grandes étiquettes ou de grands vins, du plaisir...

Bonjour à tous,

Après lecture cette semaine des posts bilan 2012 sur le web vin, je me suis mis à réfléchir aux vins qui m'ont marqué cette année. Bien sûr, la plus part ont été bus ces dernièrs mois, ce ne sont pas forcément des étiquettes, pas étonnant, mais surtout en consultant ensuite mon livre de cave, ce sont loin d'être les meilleurs.

Finalement, les vins ou j'ai pris le plus de plaisir cette année, sont souvent ceux qui m'ont surpris, que je n'attendais pas, ou que j'ai bu dans un contexte de dégustation qui m'a séduit. Et c'est tant mieux, pas les plus grandes étiquettes et pas les meilleurs !

Alors, quand même, dans l'absolu, voici la liste de ceux que j'ai dégusté pour la première fois cette année et que j'ai le meiux noté dans mon livre de cave :

Riesling, Domaine Weinbach Schlossberg Cuve Ste Catherine 2010
Chambertin, Domaine Rossignol-Trapet Grand Cru 2001
Corton Charlemagne, Domaine Bouchard Pere & fils 2006
Côte-Rôtie, Delas La Landonne 2004
Pauillac, Château Lynch Bages 1996
Riesling, Paul Ginglinger GC Pfersigberg 2010
Chateauneuf du Pape, Bosquet des Papes 1989
Meursault, Domaine BC 1er Cru Boucheres 2006
Meursault, Domaine BC 1er Cru Goutte d'or, 2007
Pommard Domaine Joseph Voillot 1erCru Rugiens, 2007

Il y a quand même un Bordeaux, 2 Rhones et 2 Alsace, pour 5 Bourgognes dont 3 blancs. Equité parfaite pour les couleurs 5 blancs, 5 rouges.
A ajouter car non noté dans mon livre, mais qui a lancé l'année 2012, le Bonnes Mares de Groffier 89 pour l'anniversaire de Serge en janvier de l'année dernière, meilleure bouteille dégustée de l'année.

Et donc ensuite les vins dont je me suis rappellé, le gout ou le contexte de dégustation, à l'aveugle, ou devant la liste des plus de 500 vins dégustés cette année :

D'abord, le Sancerre 2011 de Gerard Boulay, bu 3 fois tellement c'est bon. Mûr, typique, un vin de plaisir avec un énorme P qui a interpellé tous mes convives à chaque fois, pour moi, peut-être le vin de l'année ! La Loire sera représentée...

Et même 2 fois, avec ce Mont sec 2005 qui aurait pu figurer dans les 10 sur la bouteille dégustée cette année tant le vin a pris une autre dimension en quelques années, un grand moment de l'année commenté ici

Et ce Gevrey, simple village, mais Veilles Vignes de Dom Laurent... Il m'est revenu très vite à l'esprit car dégusté pendant les vacances, le côté soyeux épanouie, plaisir lui convenait à merveille. D'ailleurs cet article raconte 4 des vins du Top 10, faut croire les vacances ça met dans de bonnes dispositions

Un autre vin qui m'a marqué et que je n'ai pas oublié, c'est ce Chateauneuf Domaine de la Janasse 2004. Sans doute parce qu'il m'a reconcilié avec cette appellation que j'appréciais de moins en moins mais que j'ai beaucoup acheté... La gourmandise et l'équilibre, certes limite mais tout de même présent m'a séduit, c'est ici pour le CR.

Un autre vin qui m'a surpris et que j'ai aimé, a tel point que j'ai rapatrié son petit frère qui me fait de l'oeil dans la cave, c'est ce Morgon Sans Soufre de Marcel Lapierre 2009. Un vin d'une gourmandise extrême tout en gardant finesse et délicatesse, un vrai plaisir ici

Il y en aurait plein d'autres, comme ce Pomerol Beauregard 95 (CR à venir) qui me réconcilie avec ce millésime Bordelais ou encore ce Tessons 2005 du Boss qui m'a scotché mais vu qu'il y a déjà 2 de ces vins dans mon Top 10, on va finir par croire que je cherche des faveurs !

Bonne année 2013 à tous, et encore plein de vins plaisir.
Amicalement, Matthieu

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire