Bienvenue sur ce blog de dégustation


Le vin, ça se partage ! c'est comme le bonheur... Le bonheur simple d'une dégustation de grand vin de Bourgogne ou d'une belle syrah ! Alors n'hésitez pas à consommer ce blog sans modération, contrairement à l'Alcool qui se consomme, majeur et avec modération. La plus part des vins sont dégustés et crachés.... Consulter le aussi en vidéos sur YouTube

samedi 6 octobre 2012

Régime sur les FAV, et Guigal c'est bon !

Bonjour à tous,

Cette année, les FAV se sont faites sans moi ! Enfin presque... J'ai quand même arpenté le rayon de mon monop habituel à la recherche des jolies bouteilles dégustées lors de l'avant première ou j'avais été invité en juillet

Bon, grosse déception, la bouteille que je visais : rivesaltes ambré a été dévalisée... Je m'enquiers auprès du sommelier qui présente quelques bouteilles et il me répond : ben oui, je l'ai conseillé à tout le monde... Au moins, cet homme a les mêmes gouts que moi et conseille bien ses clients. C'est d'autant plus vrai que l'autre bouteilles que je vise : Pouilly Clos des Rocs est aussi en rupture de stock ! Je retourne le voir et en souriant me répond la même chose... Mais c'est pas possible, il a du lire mon blog ! C'est les deux bouteilles que j'ai conseillé dans l'article... Heureusement, quelques jours après, j'ai pu profiter d'un ré-approvisionnement en Pouilly. Je me suis donc empressé de le re-déguster.

Pouilly Loche, Clos des Rocs Domaine des Rocs 2010 : Un nez séduisant, fin, classe et pure de fruit blanc, notes de tilleul, de chevrefeuille, de noisette, fruit sec,  pointe de roche et fond léger fumé. La bouche est tendue, structure droite, matière fine et précise qui accompagne une joli tension sur le fruit blanc, le tilleul, la noisette et un fond fumé avec une pointe de vanille. La finale est fraiche, tendue, persistance honnete de fruit blanc, roche, fond léger fumé et petite pointe de vanille. TB+ 90 (16). Un joli vin à attendre 3 à 5 ans pour gagner encore en finesse et délié.
 
Comme je ne suis pas allé dans ma cave de garde, mon armoire se vide surtout dans le casier du milieu, celui de la Bourgogne. Par contre les casiers Bordeaux et Rhone sont bien pleins. Il faut donc vider, je m'execute avec plaisir en commençant par :
 
Côte Rotie, Guigal Brune & Blond 2006 : Un nez superbe, de cassis mûr, de réglisse, pointe de zan, notes épicées poivre, pain d'épice, fond moka café fumé bien intégré. La bouche est corpulente, large, ample, tanins soyeux, structutre tonique, sur le cassis, le poivre, ces notes de pain d'épice gourmandes, et le fond classique léger moka, fumé avec une pointe lard bacon. La finale est fraiche mais bien enrobée, belle persistance de cassis, de pain d'épice, de bacon, de poivre, et le fond moka fumé. Excellent 90-92 (16,5). Ma femme, d'ailleurs, s'extasie immédiatement et reconnait une Cote Rotie et lorsque je lui montre la bouteille, elle me dit d'un ton assuré : "Guigal c'est bon" !
 
Amicalement, Matthieu

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire