Bienvenue sur ce blog de dégustation


Le vin, ça se partage ! c'est comme le bonheur... Le bonheur simple d'une dégustation de grand vin de Bourgogne ou d'une belle syrah ! Alors n'hésitez pas à consommer ce blog sans modération, contrairement à l'Alcool qui se consomme, majeur et avec modération. La plus part des vins sont dégustés et crachés.... Consulter le aussi en vidéos sur YouTube

samedi 28 mai 2011

VdV 36 : avant 2000, Gevrey Chambertin 90

Bonjour à tous,

Ah, voilà un thème qui me parle : un vin à maturité. Enfin c'est ce que le thème avant 2000 m'inspire. C'est pour moi le sens de ma passion d'amateur. Un vin sagement attendu, cajollé, rêvé... pour donner le meilleur de lui même le jour j. Alors je me suis dit qie je ne ferai pas dans la demi-mesure, j'ai été cherché un vin  d'une décénie plus vieille. Un vin d'un millésime qui mérite d'être attendu, j'ai nommé :

Gevrey Chambertin Dom Laurent 90 : Un nez fondu, à maturité, avec cette pointe de complexité que donne l'age des sages. Cerise confite, pointe kirch, note otange sanguine, fond léger fûmé et champignon donne un ensemble séduisant. La bouche est corpulente, la puissance s'est affiné autour de tanins fins, précis, satinés. L'attaque est sapide sur le fruit mûr, une pointe kirchée, et un joli fond champignon, cèpe, feuille morte, qui impregne la bouche. La finale acidulé est tonique, voir fraiche, sur le fruit mûr et s'accompagne d'un fond champignon, feuille morte, sur une jolie longueur. Très Bien 90. Un vin de plaisir et de finesse ou la puissance s'est laissé dompté par le temps pour donner un sentiment de sagesse.

Un thème en contre temps de notre époque ou tout doit aller vite et qui laisse peu le temps au temps d'accomplir ces petits miracles ! Amicalement, Matthieu.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire