Bienvenue sur ce blog de dégustation


Le vin, ça se partage ! c'est comme le bonheur... Le bonheur simple d'une dégustation de grand vin de Bourgogne ou d'une belle syrah ! Alors n'hésitez pas à consommer ce blog sans modération, contrairement à l'Alcool qui se consomme, majeur et avec modération. La plus part des vins sont dégustés et crachés.... Consulter le aussi en vidéos sur YouTube

dimanche 3 avril 2011

Différents Horizons 2 : Nouvelle Zelande Pinot, Savigny et Cote-Rotie Guigal

Bonjour à tous,
Des découvertes pas toujours heureuses, des vins qui évoluent dans le bon sens et des confirmations sur Guigal 2007.

Nouvelle Zelande, Marlborough, Pinot Noir Delta 2007 : Un nez vif, pointue de groseille, groseille à maquereau note ronce prononcée, fond herbacée mentholée et pointe fûmé. La bouche est vive, charnue, limite acide tanin rond mais qui n'enrobe pas la fraicheur, groseille à maquereau, boisé entre caramel et fûmé note herbacée. La finale est acide, virant acidulé, piquante, pointue fruit rouge pas mûr, herbacée, fond fûmé. Bof, très bof. Pas facile de faire du bon pinot !


Savigny Les beaune, VV Doudet Naudin 2003 : un autre vin qui a très bien évolué. Goutté avec les copains Parisiens lors d'une de nos premières soirées, il se présentait brut et très marqué de bois. Cette bouteille arrive avec un nez séduisant de framboise, liqueur, groseille, note vanillée délicate, épice et pointe poivre sur un fond léger fumé viande rôti. La bouche est corpulente, attaque ronde, tanin soyeux bien en place, support droit qui garde de la fraicheur sur la framboise, la ronce, pointe vanille subtile. La finale au toucher gras sur une trame amer devient plus fluide et fuyante à l'aération mais assez classe, fruit mûr, ronce légère, épice et fond fûmé léger, pas d'alcool, pas de surmaturité pour un 2003 très réussi et dont le boisé s'est totalement estompé. Très Bien + 90. Stéphane (steko), tu peux commencer à ouvrir les tiennes !


Cote-Rotie, Guigal Brune & Blonde 2007 : suite des 2007, et encore une belle réussite pour ce vin qui présente un nez appétant de cessis en gelée, note de poivre, de zan sur fond d'encre, de suie. La bouche est corpulente, dense, sapide, tanin soyeux précis sur le cassis, encre, le zan, le poivre, c'est équilibrée et séduisant. La finale est fraiche, élégante, dynamique et longue sur le nez et longue rémanance cassis fûmé cuir du meilleur effet. TB-Excellent 92-94


Amicalement, Matthieu

2 commentaires:

  1. zut j'ai acheté le même Pinot noir Black 07 !! Faut il attendre et la laisser fermer ou l'ouvrir pour la culture ?

    stéphane

    RépondreSupprimer
  2. Honnêtement, je ne sais pas, le truc c'est que tu n'y perdras rien à l'attendre, car actuellement sauf si tu veux néttoyer tes boyaux, le vin est sur une structure acide herbacée peu agréable !

    RépondreSupprimer