Bienvenue sur ce blog de dégustation


Le vin, ça se partage ! c'est comme le bonheur... Le bonheur simple d'une dégustation de grand vin de Bourgogne ou d'une belle syrah ! Alors n'hésitez pas à consommer ce blog sans modération... A me faire des retours, des commentaires ou à me retrouver sur Le groupe du vin...

samedi 4 juin 2011

Serie de blancs et 2 rouges : Meursault, Riesling, Saumur, Nuits Saint Georges, Saint-Julien

Bonjour à tous,

Pas mal de blancs et quelques rouges pour accompagner les repas de ces dernières semaines, car essentiellement basés sur des poissons, régime oblige !

Riesling Ginglinger Drei Exa 2007 : Après une bouteille bouchonnée, la dernière de la série se présente avec un nez élégant d'agrume, de citron sur un fond silex. Bouche précise attaque ronde, joli matière enrobant une fraicheur soutenue sur le pamplemousse, pointe fleurie. Finale fraiche dynamique, droite et de joli longueur. Très Bien 87 (15)

Gewurztraminer, Domaine Bott-Geyl les Elements 2009 : Un joli nez, fin, classique de litchi, fruit exotique fond fleurie violette. La bouche est ronde, dynamique, expressive sur le fruit exotique, la goyave, le litchi, matière grasse ronde chargée, on sent le sucre quand même. La finale qui garde de la fraicheur et du peps se présente longue sur les fruits exotiques, les note fleuries et un fond amer. Très Bien 87 (15)

Meursault 1erC Genevrières Vincent Girardin 2001 : Un nez classe de poire, amande, frangipane, note de chevrefeuille, de craie sur fond brioché et pointe fûmé. La bouche attaque dense, ronde, puis ça s'étire, ça gagne en profondeur, délicatesse, sur le fruit blanc, le chevrefeuille presque tarte citron, fond brioche beurre fûmé. La finale est intense, belle fraicheur, presque acidulé, bien arrondie par l'empriente de la matière, sur le fruit mûr, chevrefeuille, poite amende, craie, fond beurrée, briochée, fûmé. Excellent, très beau vin 93 (17,5)

Saumur Champigny, Thierry Germain L'Insolite 2007 : Un nez sur le chevrefeuille, pointe ananas sur un fond coing miéllé fleurie. La bouche est ronde sur une trame fraiche, limite gaz, fruit jaune mûr, pointe ananas et note chevrefeuille. La finale présente une fraicheur bienvenue, des notes crayeuses, fruit jaune et chevrefeuille mais assez courte. Très Bien 87 (15)

Nuits Saint Georges, Rion, Grandes Vignes 2002 : Un nez séduisant et fin, précis, de groseille, de fraise des bois, un côté cassis, note de ronce, de sous-bois, pointe sureau et épice. La bouche est corpulente, ample et droite précise, tendue bien enrobée d'une matière ronde et délicate, beau support frais, fruit rouge, pointe épice, sureau, réglisse, pointe amer. La finale est fraiche, dynamique, ample, plutôt puissante, sur un profil amer et très belle persistance de fruit rouge, sous-bois, épice, réglisse. Un vin qui se bonifie d'année en année. TB-Excellent 91 (16-16,5)

Saint-Julien, Chateau Lagrange 2004 : Un nez discret de fruit noir, mûre, cassis, un côté lacté, fond bien intégré boisé Toasté,fûmé avec une pointe vanille. La bouche est charpentée, beaux tanins soyeux, fruit noir mûr, pointe vanille, note cigare et fond fûmé. La finale est fraiche avec du peps, de belle longueur sur le fruit noir, note chocolat moka, pointe vanille. Le fruit est devant mais l'élevage en tache de fond masque encore un peu la complexité, mais surtout, il lui manque cette sensation de profondeur, celle des grands Bordeaux. TB-Ex 88-90, en l'état 89, (16)

Amicalement, Matthieu