Bienvenue sur ce blog de dégustation


Le vin, ça se partage ! c'est comme le bonheur... Le bonheur simple d'une dégustation de grand vin de Bourgogne ou d'une belle syrah ! Alors n'hésitez pas à consommer ce blog sans modération... A me faire des retours, des commentaires ou à me retrouver sur Le groupe du vin...

jeudi 11 novembre 2010

Saint-Aubin et entrée de gamme : Aligoté, Chardonnay

Bonjour à tous,
Longtemps perçu comme un buveur de rouge, ce qui fût le cas, certes, ma consommation de blanc s'est envolée ces dernières années, au point d'avoir dépassé les 30% de ma cave ! Voici 3 vins blancs aux rapports qualité prix remarquables, un Saint-Aubin à 14 € et 2 entrée de gamme à 6 et 9 €.

Saint-Aubin, Sylvain Langoureau 1erC En Remilly 2007 : Un nez séduisant de poire mûre, de tilleul, sur un fond beurrée, des notes salines/crayeuse. La bouche est large, grasse à l'attaque mais de l'allonge, qui donne la droiture à cet ensemble de fruit mûr, brioche, tilleul. La finale est ample, large, sur le fruit mûr, le beurre, pointe crayeuse et trace délicate noisette/citron. Très Bien 89 voir 90 et décidément, a chaque fois que je bois un vin de Sylvain Langoureau, je ne peux m'empêcher de dire que j'aime les vins de cet homme là.


Bourgogne Chardonnay, Hubert Chavy, les Femelottes 2007 : Un nez gourmand ample sur la poire mûre, la frangipanne, note de beurre sur fond léger mentholé. La bouche est ronde, ample bien struturée, matière avec une belle touche de gras, sur la poire, la frangipane et des notes crayeuses. La finale est ronde ample sur les arômes du nez. Une entrée de gamme remarquable bouteille après bouteilles, millésimes après millésimes. Très Bien 87.

Bourgogne Aligoté, Domaine BC 2007 : Un nez explosif de fruit blanc mûr, de craie sur un fond citron/agrume. La bouche attaque sur une matière ronde, qui enrobe magnifiquement une trame droite vive tonique, sur le fruit, la craie, l'agrume. La finale est fraiche, bien enrobée et propose une jolie persistance tonique sur les arômes du nez. Encore une fois une entrée de gamme remarquable ! Très Bien 86

Amicalement, Matthieu