Bienvenue sur ce blog de dégustation


Le vin, ça se partage ! c'est comme le bonheur... Le bonheur simple d'une dégustation de grand vin de Bourgogne ou d'une belle syrah ! Alors n'hésitez pas à consommer ce blog sans modération... A me faire des retours, des commentaires ou à me retrouver sur Le groupe du vin...

dimanche 17 mai 2009

Julien a 1 an, ça se fête : Saint Estephe Calon Segur 2006

Bonjour à tous,

Pour les 1 an du petit dernier, la famille proche était réunie pour l'aider à souffler sa bougie ! Venant de rentrer mes primeurs 2006, l'occasion était bien trop belle pour ne pas ouvrir une jolie bouteille en l'honneur de notre petit coeur adoré..

Saint Estephe, Chateau Calon Segur 2006 : Un nez explosif de cassis mûr, de myrtilles, de mûres, un côté lacté et un fond très légèrement fûmé grillé. La bouche est charpentée, gourmande sur le fruit mûr, des notes de noyau, un peu de toasté dans une structure large qui laisse place à une allonge intéressante car encadré de beaux tanins mûrs soyeux et déjà très agréables. La finale est large, bien enrobée, et marqué de la puissance qui caractérise l'appellation et persiste joliment sur le fruit mûr, et un léger toasté. Très beau vin, déjà très agréable. Excellent 91-93.

Ma petite expérience dirait que ce vin, à peine marqué par l'élevage, devrait faire une très joli bouteille dans un esprit gourmand et suave sur un fond de fruit mûr dans une 10aine d'année pour une maturité optimum et j'ai l'impression qu'une garde plus prolongée ne lui apporterait pas plus.
PS : je me recycle en Me Irma !

Amicalement, Matthieu