Quelques vins dégustés au cours de ces dernières semaines agitées.
Margaux, Château Boyd Cantenac 2010 : Un nez superbe d'équilibre, de fraicheur et gourmandise sur la fraise mûre, la myrtille, belle note épice et un fond boisé bien intégré, classe, entre toasté fumé et chocolat. La bouche est corpulente, large, ample, avec de la fraicheur, enrobée de tanins superbes, précis, soyeux, belle sapidité de fruit rouge mûr, notes épicées, pointe de fraicheur et de profondeur, encre, poivron grillé, fond fumé et cacao (pointe amer) très classe. La finale est explosive, fraiche, tonique, longue persistance de fruit rouge mûr, d'épice, de poivron grillé et fond boisé classe. Très beau vin, un 2010 au niveau du millésime attendu ! Excellent 93-95 (17-18).
Coteaux du Languedoc, Domaine Montcalmes 2007 : Une des "stars" du Languedoc. Un nez de fruit rouge, fraise, pointe kirchée alcool, note pneu chaud qui domine, puis animal oeuf qui disparaisse aération, enfin des épices, du chocolat, fond fumé mais aussi léger caramel (moins que d'habitude). La bouche est charpentée, mais rien à dire, tanins superbes, précis, soyeux de bout en bout, sur le fruit rouge et noir mûr, pointe kirch alcool, des épices, de l'amande/orgeat, fond chocolat et fumé pointe caramel. La finale est ronde, gourmande, pointe de fraicheur, une matière qui tient l'ensemble, mais ça chauffe un peu dans une persistance de fruit rouge, amande/orgeat, pointe épice, fond chocolat et léger fumé. Une structure en bouche bien équilibrée, des tanins superbes mais une aromatique qui ne me touche pas... Décidément, j'ai bien du mal avec ce domaine. TB 88 (15).
Bu en parallèle, la comparaison était évidente pour moi. Si les deux domaines pratiquent des élevages boisés, celui-ci me parle et me convainc beaucoup plus :

Dans le contexte de la disparition de mon Beau-père, cette bouteille nous a permis de noyer notre chagrin dans la Lagune.
Haut-Medoc, Château la Lagune 2004 : Un nez classe, encore marquée de son élevage, cassis mûr, note épice, amande, fond vanillé marqué mais gourmand. La bouche est charpentée, de la matière soyeuse, ample, de l'équilibre, sur le cassis mûr, des notes épicées, fruit rouge et de la vanille, pas très complexe mais gourmand. La finale est fraiche, digeste, joli persistance de fruit noir, un côté frais ronce, vanillé et fumé. Pas d'une grande complexité mais d'une belle gourmandise, hédoniste on dira. TB+ 90-91 (16-16,5)


Amicalement, Matthieu