Bienvenue sur ce blog de dégustation


Le vin, ça se partage ! c'est comme le bonheur... Le bonheur simple d'une dégustation de grand vin de Bourgogne ou d'une belle syrah ! Alors n'hésitez pas à consommer ce blog sans modération, contrairement à l'Alcool qui se consomme, majeur et avec modération. La plus part des vins sont dégustés et crachés.... Consulter le aussi en vidéos sur YouTube

dimanche 20 octobre 2013

De beaux vins qu'on aurait aimé boire dans un autre contexte

Bonjour à tous,

Cela fait partie des moments de la vie par lesquels il faut généralement passer car ils sont des étapes de la vie, la mort d'un parent. Cette fois, c'est de mon beau père, et c'est d'autant plus difficile que c'est ma femme que je vois souffrir, et que cette douleur est des plus légitimes et qu'à part du soutien, je suis un peu démuni. Alors, contre mauvaise fortune, buvons ! Buvons de bonnes bouteilles pour rendre hommage à cet épicurien, à cet artiste qui comme le vin, a transmis tant d'émotions à travers ses toiles.

Beaune Grèves Château Meursault 1978 : Un nez superbe de pinot évolué délivrant de la cerise légèrement confite, des notes de moka/café traditionnelle, de sous-bois, d'épice, de cuir, toute la complexité et panoplie du vieux cote de Beaune. La bouche est corpulente aux tanins fondus, ample, avec un fond tendu profond, des tanins soyeux mais biens présents, grande intensité aromatique de cerise confite, de fruit rouge, note agrume confit, de sous-bois, de champignon, de cuir et fond léger moka café. La finale est ronde, ample, soyeuse, belle persistance de fruit rouge confit, d'épice, de sous-bois, de cuir, de moka.... Très classique du grand cote de Beaune arrivé à maturité. Excellent 94 (17,5)

Chassagne Montrachet Clos Pitois Belland 1988 : Un nez discret de fruit jaune, note de foin, de cire, fond champignon cèpe presque truffe. La bouche est tendue, belle matière ronde sur le fruit jaune, la noisette, note de cire, de foin, de champignon fond léger fumé. La finale est ronde avec une pointe de gras gourmande, persistance de fruit jaune, cire, foin et fond champignon. Pas très complexe et noble mais un vieux chardonay charmant. TB 89 (15,5)

Sancerre, Mont Damnés François Cotat 2007 : Un nez assez discret et un peu austère, sur le citron, note de terre, d'herbe séchée et fond de buis. La bouche est tendue, encadrée d'une joli matière suave sur une aromatique un peu terne de citron, d'herbe séchée, de terre, sur un fond acacia buis. La finale est vive, citronnée et persistance honnête mais assez terne citron, terre mouillée, herbe séchée et fond buis. TB 88 (15)

Terrasses du Larzac, Mas Jullien 2008 : Un nez fin, élégant, de fruit noir, note olive grecque, d'épice, pointe de rafle ronce, fond cacao chaud, enrobant gourmand. La bouche est charpentée, bel équilibre entre profondeur et tanins veloutés, amples, supers travaillés, sur le fruit noir, note rafle, ronce fraiche, légère épice et fond cacao. La finale est puissante mais équilibrée, empreinte tannique superbe de soyeux, un poil de chaleur, persistance de fruit noir, de ronce, rafle, pointe épice réglisse, fond cacao. Très beau vin ! Excellent 92-94 (16,5 - 17,5)

Meursault, Domaine Buisson Charles VV 2008 : Un Nez pur, franc, de poire blanche, note tilleul, fleurie, fond amande salin et légère pointe menthol. La bouche est tendue, beaucoup de profondeur, matière suave et mûr, enrobant la fraicheur du millésime, très dynamique et tonique, sur la poire, note chèvrefeuille, citron, pointe noisette, fond amande,  c'est très pure, le bois est extrêmement discret. La finale est fraiche, profonde, bien enrobée d'une matière taffetas, très belle persistance de fruit blanc, de citron, d'amande, très pure avec un retour salin et crayeux. Un meursault loin des standards et de l'image d'Epinal, pas de gras superflu, pas de notes fumés grillés dominantes, du fruit, de la précision, de la profondeur, un style assez proche de Fichet et très loin de Coche Dury. J'aime beaucoup !!!! Excellent 91 (16,5)

Amicalement, Matthieu

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire