Bienvenue sur ce blog de dégustation


Le vin, ça se partage ! c'est comme le bonheur... Le bonheur simple d'une dégustation de grand vin de Bourgogne ou d'une belle syrah ! Alors n'hésitez pas à consommer ce blog sans modération... A me faire des retours, des commentaires ou à me retrouver sur Le groupe du vin...

samedi 16 février 2013

Dégustation de Cornas

Bonjour à tous,

Réuni dans notre QG pour une soirée sur le thème Cornas, initié par le GO qui exige la ponctualité... sans vraiment la respecter mais on est à Paris.

En entrée, 2 blancs : CdR Jamet 2009, un vin très gras avec des notes de viognier qui tient sur sa matière généreuse. TB 87 (15)

Pouilly Fuisse, Terroir de Vergisson Laroche 2007 : Joli nez de fruit blanc avec des notes amende, aubépine, et fond bois é toasté. Bouche tendue droite sur le fruit jaune, le grillé, l'amende, l'aubépine fond de frangipane, finale droite tendue fruit jaune fond grillé frangipane. TB+ 90 (16). La structure en bouche m'évoque tout de suite un Pouilly, la fraicheur et la matière m'amène vers 2007, Bien vu :-)

Série de Cornas dégusté en aveugle :



Cornas, Reynard Allemand 2000 : Un nez de fruit noir confituré, pointe volatile, du lard, nots boisées moka, ça part un peu dans lmes sens. La bouche est acidulées sur un fruit confituré mais une structure acide note moka, café, fumé, bacon grillé. Finale fraiche persistance, lard grillé, moka. Vin qui part dans tous les sens assez baroque, dans un style, on aime bien ou on déteste, moi je trouve ça "rigolo". TB 88 (15)

Cornas, Reynard Allemand 2004 : Un nez très équilibré de cassis, pointe animale, note de réglisse, de poivre de bacon grillé. Bouche corpulente avec des tanins soyeux, équilibrés, de la délicatesse, de l'intensité, sur le cassis, le poivre, note fleurie et fruit rouge, un coté juteix avec une pointe acidulée. Finale fraiche longue, avec belle persistance, fruit mûr, poivre, note violette, épice, fonc léger bacon fumé. Excellent 92-93 (16,5-17)

Cornas, Delas Chante Perdrix 2003 : Un nez marqué à l'ouverture par un boisé sexy et gourmand, sur le fruit noir, note de poivre blanc, d'épice, note d'orange sanguine, fond boisé toasté balsamique, moka. La bouche est corpule,nte ronde, très sapide, avec des tanins soyeux sur le fruit noir compoté, le poivre blanc, note orange sanguine et fond de bois moka toasté balsamique. la finale est ronde, ample, gourmande sans lourdeur qui tient sur la matière et présente une persistance intéressante. TB-Excellent 91 (16,5)

Cornas, VV Voge 2003 : Nez assez simple de fruit rouge, notes animales et fond fumé imposant. La bouche est corpulente, tanins soyeux, pas très dense, sur le fruit rouge, note frangipane, grillé/toasté. Finale un peu fuyante, peu dense à nouveau et assez courte. TB 86 (14,5)

Cornas VV Voge 2006 : Premier nez de viandox, puis fruit noir, note de poivre, de bacon, fond fumé, moka. La bouche est corpulente, avec des tanins soyeux, structure fraiche, note boisé fumé, sur un fruit noir mûr, fond de lard grillé, c'est élégant. Finale ronde, un poil souple mais joli persistance sur le nez. TB-Excellent 91 (16,5)

Une soirée intéressante avec des Cornas qui ne sont pas spécialement rustiques mais qui n'ont ni la race et le sexy des Cote-Roties, ni la profondeur et la classe des Hermitages.

Bien cordialement