Bienvenue sur ce blog de dégustation


Le vin, ça se partage ! c'est comme le bonheur... Le bonheur simple d'une dégustation de grand vin de Bourgogne ou d'une belle syrah ! Alors n'hésitez pas à consommer ce blog sans modération... A me faire des retours, des commentaires ou à me retrouver sur Le groupe du vin...

samedi 14 juillet 2012

De beaux vins à l'avant première FAV Monoprix 2012

Bonjour à tous,

Invité à déguster les vins qui seront présents à la FAV Monoprix de septembre, j'ai trouvé, comme souvent chez Monop, une sélection très intéressante !

Des vignerons accessibles, avenants et comme toujours passionnants, et des vins de très bonnes factures dans cette sélection large, sortant des sentiers battus, mélant habilement quelques appellations prestigieuses mais aussi des vins plus confidentiels.

J'ai particulièrement aimé et je recommande les Macon et Pouilly d'Olivier Giroux du Domaine Clos des Rocs. Des vins précis, fins et élégants. Un Macon d'entrée de gamme délicieux, simple et bien fait, un Pouilly plus profond, sur le fruit, des notes florales, une bouche bien déssinée, dense et bien tendue, une finale fraiche bien enrobée, un équilibre impec !

J'ai trouvé le Bandol rouge 2009 Hecht&Bannier de très belle qualité. C'est mûr sans confit, de belles notes épicées, une bouche à la matière généreuse mais à la puissance bien maitrisée, des tanins superbement travaillés. Un excellent vin de mon point de vue 90-92.

Les Vignes Olivier Decelle présentait le classique Mas Amiel, Notre terre, 2009. Un côte du Roussillon toujours aussi réussi 87-89. Un StEmilion, Jean Faure 2008, très classique avec son boisé classe et élégant, bien intégré mais surtout une bouche droite longue et fraiche qui devrait donner un superbe vin de repas.

Enfin Chez Dauvergne&Ranvier, un négociant proposant une série de crus du Rhone vinifiés chez les vignerons, un Gigondas accessible et très bien équilibré. Une côte Rotie à l'élevage typé Delassien (moka-balsamique) mais bien intégré car en retrait du fruit, une bouche bien construite ample et bien tendue, jouant l'élégance et une finale de très belle persistance classique avec ces notes poivrées et violette.

Pour finir un Rivesaltes Ambré à 12 € superbe, fin, frais, sucre fondue, sur le moka, la noix, l'agrume confit... je recommande vivement


Merci aux vignerons de leur disponibilité et merci à SoWine pour cette invitation !

Amicalement, Matthieu