Bienvenue sur ce blog de dégustation


Le vin, ça se partage ! c'est comme le bonheur... Le bonheur simple d'une dégustation de grand vin de Bourgogne ou d'une belle syrah ! Alors n'hésitez pas à consommer ce blog sans modération... A me faire des retours, des commentaires ou à me retrouver sur Le groupe du vin...

dimanche 10 juin 2012

Plus on avance, plus on découvre : Sancerre Cotat

Bonjour à tous,

Ce qu'il y a de merveilleux avec le vin, c'est qu'il y a toujours de quoi s'étonner, approfondir, évoluer...
Personnellement, je n'étais pas un grand fan du Sauvignon et donc des Sancerre ou encore des Bordeaux blanc sec. Je leur trouvais souvent cet arôme acre, désagrable de buis, de genet, bourgeon de cassis qui, poussé, fait franchement penser au pipi de chat. Mais depuis quelques années, au détour de quelques bouteilles d'excellentes factures, j'ai été étonné d'apprécier ces vins.

Je me suis donc lancé dans la découverte de quelques vignerons emblématiques de la région et particulièrement du coin de Chavignol. Après Boulay que j'ai trouvé top, voici deux nouvelles expériences avec François Cotat :

Sancerre, Les Culs de Beaujeu François Cotat 2007 : Un nez fumé (réduit ?) en entrée, agrume, pomme verte, note de buis, acacia pointe bourgeon de cassis, fond de roche pierre, silex. La bouche est ronde a l'attaque, matière mûre et tendre puis ça se tend, de la droiture, sur la pomme verte, le citron, le buis, bourgeon cassis, pointe fumé, fond de roche. La finale est fraiche, bien enrobée, c'est mûr et frais et rond, jolie persistance de sauvignon sur le buis, l'acacia, le bourgeon cassis et fond agrume, roche du meilleur effet. j'aime beaucoup. TB-Excellent 90-92 (16-17)

Sancerre, Les Monts Damnés François Cotat 2007 : Un nez fin, encore réservé d'agrume, de pin, note terpénique, résine, et plus classqiue buis, acacia sur un fond amande menthol. La bouche est ronde à l'attaque puis ça s'allonge, de la profondeur, matière précise, un côté cristallin sur l'agrume, le citron, le buis l'acacia, résine. La finale est fraiche, bien enrobée belle longueur pin, résine, buis, agrume et fond amende. Plus réservé que le précédent, plus profond aussi. TB-Excellent 90-92 (16-17)

Amicalement, Matthieu