Bienvenue sur ce blog de dégustation


Le vin, ça se partage ! c'est comme le bonheur... Le bonheur simple d'une dégustation de grand vin de Bourgogne ou d'une belle syrah ! Alors n'hésitez pas à consommer ce blog sans modération... A me faire des retours, des commentaires ou à me retrouver sur Le groupe du vin...

samedi 28 avril 2012

Fromage truffé et vieux Bordeaux, Yakitori et Cote Rotie

Bonjour à tous,

Un camarade nous a apporté un fromage à pate dure qui truffait incroyablement. Plutôt adepte du blanc sur le fromage, la table demande un rouge. Un coup d'oeil dans l'armoire pour identifier un potentiel rouge truffant ne donne pas beaucoup de résultat, pas de vieux Pomerol en vue, mais j'aperçois cette bonne vieille Lagune 75, nous lui ferons donc un sort.

Haut Medoc, Chateau La Lagune 1975 : Un nez évolué pointe kirchée, sur le champignon mais plutôt cèpe que truffe, boite à cigare, tabac, épice et fond fumé compose un ensemble terriblement séduisant. La bouche est charpentée avec des tanins fondus, amples et soyeux, on retrouve la rigidité du millésime dans une structure droite, tendue que la matière a délicieusement enrobé au fil des années, cerise, cèpe, boite à cigare et épice réjouissent le palais avec une pointe acidulée donnant de la gourmandise. La finale est fraiche, tendue, et présente une longue persistance de champignon, cigare, fumé, épice et ce côté cerise macéré très agréable. Un très beau vin qui s'appréciait bien sur le fromage mais encore mieux pour lui même ! Excellent 93 (17)

Sur les yakitoris maison, j'essaye de trouver depuis plusieurs mois l'accord qui me plait le plus. Le côté sucré, fumé, balsamique, épicé peut se marier avec de nombreux vins, plutôt jeune. J'essaye généralement d'aller sur des vins avec des élevages marqués pour retrouver les notes boisées fumées, balsamique. Les Bordeaux jeunes (3 à 5 ans) passent plutôt très bien en mode puissance. Les pinots avec des élevages ambitieux apportent un peu plus de finesse à l'accord. Enfin j'ai essayé 2 syrah encore marquées de leur élevage :

Crozes-Hermitage, Delas Le Clos 2005 : Un nez très élégant moins marqué du boisé torréfié habituel, cassis, myrtille, note de poivre, bacon grillé, fond fumé toasté. La bouche est charnue, délicate, de l'allonge bien encadrée de tanins ronds sur le cassis, myrtille poivre, pointe violette, léger fumé, toasté. La finale est fraiche, tendue, bien équilibrée sur le fruit rouge, puis cassis, poivre, pointe violette, note bacon et fond léger fumé toasté. Une belle syrah avec de la finesse aromatique. TB+ 90 (16). Mais du coup, ça manque un peu de puissance face l'imposant yakitori.

Cote-Rotie Guigal Brune&Blonde 2003 : Un nez très séduisant de liqueur de cassis, note balsamique, moka, pointe kirchée et poivrée, fond chocolat orange confite et fumé. La bouche est corpulente, tanin soyeux mais matière un peu fluide, fuyante manquant de densité comme souvent en 2003, sur la liqueur de cassis, la compote de myrtille, pointe kirch, note moka, balsamique, fond chocolat et fumé. La finale est ronde avec du punch, trame acisulé, cassis pointe kirch, moka, poivre et fumé moka. A part cette densité qui manque, un excellent vin, un très beau millésime de B&B. Excellent 91-93 (16,5). Là par contre, sur la Yakitori, c'est royal. L'accord gustatif est évident venant même renforcé la note poivrée de la syrah, donnant du punch, mais aussi la pointe de violette, pour la délicatesse ce qui n'est pas habituellement le sentiment provoqué par les yakitoris !

Amicalement, Matthieu