Bienvenue sur ce blog de dégustation


Le vin, ça se partage ! c'est comme le bonheur... Le bonheur simple d'une dégustation de grand vin de Bourgogne ou d'une belle syrah ! Alors n'hésitez pas à consommer ce blog sans modération... A me faire des retours, des commentaires ou à me retrouver sur Le groupe du vin...

dimanche 8 mai 2011

Série de rouges : Gevrey, Chateauneuf, Hermitage, Vosne Romanée, Beaune

Bonjour à tous,

Avant de me lancer dans un recadrage alimentaire, histoire de faire descendre ce satané cholestérol, foison de viande sur bbq et quelques rouges :

Beaune VV Dom Laurent 89 : Un nez de millésime chaud, cassis, framboise, fraise confite, pointe kirch, fond champignon et boisé classe. La bouche est large tanin soyeux, pleins, corpulent sur le cassis, chocolat, champignon. La finale présente la pointe de fraicheur utile, sur le fruit rouge confit, chocolat, champignon et rétro fûmé. TB 88 (15,5)

Vosne Romanée, David Duband 2007 : Un nez discret, assez simple de fruit noir, marqué d'un boisé toasté pointe caramel. La bouche est svelte, tanin rond dans un ensemble manquant de nerf et un peu fuyant, creux en attaque, finale ronde un peu souple mais gourmande de fruit mûr et fond boisé toasté vanillé. B+ 86 (14,2). pas mon style en tout cas.
Hermitage, Domaine de Valouit, Les Greffières 88 : Un nez discret mais grande classe, cassis, cuir, encre, suie et champignon se succéde harmonieusement avec une pointe mentholée. La bouche charpentée est droite, profonde, tanin soyeux sur le cassis, cuir, encre, note graphite et fond de lard grillé. La finale fine est droite, fraiche, longue avec une belle persistance de cuir, de cassis de champignon, encre, et suie. Grand vin à maturité. Excellent 92 (17)
Gevrey Chambertin 1erC Petite Chapelle 2001 : Pas pris de note mais dans mon souvenir, nez discret fruit noir, ronce, pointe sureau fond fûmé. La bouche est charnue mais manquant de chair avec des tanins un peu saillants, finale fraiche de fruit, ronce, et fond fûmé B+ 86 (14,2).
Chateauneuf du pape, Domaine P.Usseglio 2000 : Un nez typique de prune, figue, sur fond animal pointe agrume confit et un peu kirché. La bouche est corpulente, pleine, avec des tanins ronds sur la prune, figue, agrume confit et d'agréables notes de garrigue. La finale est ronde, marquée d'une pointe alcool, puissante, longueur honorable sur la prune, et la figue. TB 88 (15,5)

Amicalement, Matthieu