Bienvenue sur ce blog de dégustation


Le vin, ça se partage ! c'est comme le bonheur... Le bonheur simple d'une dégustation de grand vin de Bourgogne ou d'une belle syrah ! Alors n'hésitez pas à consommer ce blog sans modération... A me faire des retours, des commentaires ou à me retrouver sur Le groupe du vin...

dimanche 13 mars 2011

Vacance Février : Montlouis Chidaine, Citran, Palette Simone, Plessy Barges

Bonjour à tous,

Vacance de février, descente de.... cave, bien sûr ! Visite de camarade en France et en Allemagne, pour le sport on repassera, pour la chaleur on est au top, et qu'importe la météo ! Première série France :

Montlouis Clos du Breuil Chidaine 2009 : Un nez fin, classe, de fleur blanche, aubépine, note mandarine sur fond crayeux et une pointe tourbée. La bouche est ronde à l'attaque avec une matière ciselée, délicate, fruit jaune, la fleur, la craie, belle élégance. La finale est fraiche bien enrobée sur un fond vif tonique puissant fruit jaune, craie, tourbe. Un bien joli vin TB 88 (15,2)

Haut-Medoc, Chateau Citran 1996 : Un nez séduisant, fin, classe, de cassis mûr, de confiture myrtille, d'agrume confit sur un fond fûmé, tabac blond délicat notes graphite et une pointe de cèpe, très beau nez appétant. La bouche est à l'unisson, corpulente, droite, belle matière, grand équilibre en bouche avec des tanins soyeux fondus, manquant d'un peu de profondeur ou d'amplitude pour basculer dans l'excxellence sur le cassis, tabac, graphite, pointe amertume noble. La finale est fraiche, équilibrée, prenant de l'amplitude sur le fruit mûr, note agrume, tabac, cèpe et belle persistance fûmé, tabac, agrume. Un très beau vin top rapport Q/P. EX 91 (16,5)

Palette Chateau Simone 2008 : Un nez discret, élégant, fleurie, d'aubépine, mirabelle, reine claude avec une pointe anisée et un fond mentholé. La bouche est délicate, un peu fluide car la matière un peu lache sur le fruit mûr, mirabelle, pointe miel, anis, épice badiane. La finale est ronde avec une pointe de gras, un peu souple et fuyante mais belle persisantce élégante de mirabelle, note anisée. TB 89 (15,8)

Gewurztraminer, Paul Ginglinger GC Pfersigberg 2008 : Un nez expressif, fin, de fruit exotique mangue, litchi avec des notes fraiches passion. La bouche attaque sapide sur le fruit exotique avec une matière ample mais délicate, belle structure avec de la profondeur, de la précision c'est ciselé avec un fond pierre/calcaire/silex, minérale aurait dit certain. La finale de roche, est délicate, précise ou s'exprime le fruit exotique sur une longue persistance fruit exotique. Superbe 92-95 (17,5-18)

Cote Rotie, Gilles Barges Cuvée du Plessy 2007 : Un nez reduction animal qui disparait à l'aération pour laisser place au cassis mûr, poivre, pointe fraiche rafle, fond très léger moka. La bouche est corpulente et garde de la fraicheur sur le cassis, poivre, assez simple sur des tanins ronds. La finale évolue sur l'acidulée avec du cassis poivre, note suie, pointe fraiche verte type rafle/ronce. Une syrah style classique TB 87 (15).

Amicalement, Matthieu