Bienvenue sur ce blog de dégustation


Le vin, ça se partage ! c'est comme le bonheur... Le bonheur simple d'une dégustation de grand vin de Bourgogne ou d'une belle syrah ! Alors n'hésitez pas à consommer ce blog sans modération... A me faire des retours, des commentaires ou à me retrouver sur Le groupe du vin...

dimanche 20 février 2011

En couple : Riesling Eichberg, Chateauneuf Clos Mont Olivet

Bonjour,

Série de diner ces derniers temps, présentation des bouteilles par couple.Généralement, les CR sont réalisés avant le diner à l'ouverture de la bouteille, puis peuvent être complétés le lendemain si necessaire.

Riesling Eichberg P Ginglinger 2008 : Un nez discret, doux, orange confite pointe fleurie. La bouche attaque suave, matière ronde, enveloppante sur une trame allongée sur l'agrume, note naphtée et poivrée blanc. La finale est puissante seche, bien enrobée de douceur, mais surtout grande persistance agrume poivre blanc, naphte. Encore très jeune, le vin s'est refermé mais ça promet. Ex 90-93 (16-17,5)


Chateauneuf du Pape Clos Mont Olivet 2008 : Un nez précis de figue, prune, épice sur un fond un peu vanillé et des notes oranges sanguines. La bouche est charnue, profil fluide avec des tanins doux, ronds sur la prune, la figue, et ses notes vanillées, épicées. La finale est souple et un peu lâche, conforme au millésime quand même, et un peu marquée vanillée. Pas le grand frisson mais déjà du plaisir pour ceux qui aiment un peu la vanille tout de même (d'ailleurs, je suis surpris car je ne suis pas sûr que ce cru voit beaucoup de bois neuf). Peut-être une perception épicée particulière ce jour là. TB 87 (14,5).

Amicalement, Matthieu