Bienvenue sur ce blog de dégustation


Le vin, ça se partage ! c'est comme le bonheur... Le bonheur simple d'une dégustation de grand vin de Bourgogne ou d'une belle syrah ! Alors n'hésitez pas à consommer ce blog sans modération... A me faire des retours, des commentaires ou à me retrouver sur Le groupe du vin...

mardi 22 février 2011

En couple 3 : Montlouis Blot Remus plus, Lagune

Bonjour à tous,
Autre couple testé et grandement approuvé sur ce coup :

Montlouis Domaine Taille Loups Remus Plus 2008 : Un nez classe de fruit blanc, mirabelle, d'aubépine, note mentholé, pointe crayeuse sur un fond miéllé et un léger boisé caramel/vanille mais gracieux. La bouche est ronde, puissante, avec une matière savoureuse qui encadre une structure tendue, avec de l'allonge, de la race, sur la mirabelle, fond crayeux salivant, un léger fûmé/caramel. La finale suave est tendue, puissante, du peps et un côté salin sur la mirabelle, la fleur, la craie et une belle persistance crayeuse léger boisé/fûmé. Première pour moi sur cette cuvée qui doit voir du bois j'imagine, mais qui le supporte bien, et qui peut donner un beau vin à maturité mais fera-t'il très Montlouis ? Je ne serai surpris qu'en aveugle, on se laisse aller sur un Chablis. TB-Ex 90-93 (16-17,5)


Haut Medoc, Chateau La Lagune 2001 : Un nez fin, élégant, profond sur le cassis, le poivron rouge grillé, note de cèdre, graphite, et une pointe gourmande mûr sur un léger vanillé, j'adore, la classe des grands Bordeaux. La bouche est corpulente, sapide, avec une belle attaque ronde, puis ça s'allonge de la profondeur, encadré de beaux tanins soyeux, finesse, élégance, accompagne le fruit juste mûr, le graphite, le tabac, une pointe vanillée épicée. La finale fraiche est dynamique, élancée et très belle persistance sur le fruit noir mûr, pointe de cédre, des notes graphites, tabac blond. Classe, digeste, surperbe compagnon de table. Tout ce que j'aime à Bordeaux. Excellent 93+ (17,5)

Amicalement, Matthieu