Bienvenue sur ce blog de dégustation


Le vin, ça se partage ! c'est comme le bonheur... Le bonheur simple d'une dégustation de grand vin de Bourgogne ou d'une belle syrah ! Alors n'hésitez pas à consommer ce blog sans modération... A me faire des retours, des commentaires ou à me retrouver sur Le groupe du vin...

lundi 21 février 2011

En couple 2 : Riesling et Vosne Romanée Clerget

Bonjour,
Suite des séries diners avec couple de vins

Riesling Drei Exa P.Ginglinger 2008 : Nez fin d'agrume, citron, pamplemousse note fleurie et naphtée sur un fond silex tourbé appétant. La bouche, large, attaque avec une matière savoureuse qui s'appuie sur une belle tension, bien enrobée, citron, silex, naphte, et note fleurie composent un ensemble gourmand et subtil. La finale est fraiche, dynamique, salivante, sur le silex, le citron, la fleur. Au top pour une cuvée générique. TB-EX 89-91 (16+)


Vosne Romanée Les Violettes Christian Clerget 2003 : Un nez puissant de fruit noir, cerise compoté, note orange confite, un côté opulant d'épiceavec une pointe de Zan, du thym, du laurier et un fond léger moka brûlé. La bocuhe est dense, charpentée, ample, imposante avec des tanins soyeux à l'attaque mais qui finnissent un poil sec, sur le fruit noir mûr, herbe aromatique, léger moka brulée. La finale s'impose sur une matière bien solide, ample, large de très grande persistance pour un village sur le fruit noir mûr et ces herbes aromatiques et un côté brûlé moka. TB+ 90 mais pas dans la délicatesse sur ce millésime. Par contre pas de mollesse, ni de lourdeur, plutôt de la puissance, de la force.

Amicalement, Matthieu