Bienvenue sur ce blog de dégustation


Le vin, ça se partage ! c'est comme le bonheur... Le bonheur simple d'une dégustation de grand vin de Bourgogne ou d'une belle syrah ! Alors n'hésitez pas à consommer ce blog sans modération... A me faire des retours, des commentaires ou à me retrouver sur Le groupe du vin...

dimanche 19 décembre 2010

Quelques quilles avant fête

Bonjour à tous,
Des préambules avant les fêtes, histoire de se chauffer.

Meursault Charmes BC 2007 : Un nez beurrée, briochée, sur fond de fruit blanc, note tilleul et fleur de vigne encore discrete. La bouche est riche, ronde, avec un joli gras, bien soutenu par la matière. La finale est large, ronde, imposante sur la brioche, beurre, note grillé, fond fruit jaune. Moins d'élégance à date que sur les Cras, à mon gôut. Très Bien-Excellent 89-91.

Saint-Emilion, Chateau Armens 2003 : Un nez de fruit rouge mûr, boisé à peine perceptible, bouche large mais fuyante, finale souple tanin seche un peu et ferme. Moins marqué de son bois que les précédents bouteilles, pas de confit mais une matière trop lâche à mon gôut. Bien 85.

Morgon, Cote du Py Domaine Piron 2009 : Le fameux millésime 2009 en Beaujolais, un nez de cerise, pointe réglisse, banane, sur fond de ronce, qui va s'exprimer surtout après 24H. La bouche est charpentée, grosse matière aux tanins soyeux enveloppant à l'attaque avec de la cerise, du fruit à noyau, réglisse, dans un ensemble bien mûr, mais la fin de bouche se fait plus austère, droite et la matière devient rigide. La finale re-deviendra ronde et enveloppante mais après 2 jours d'ouverture, avec une pointe de gras, belle longueur sur le fruit mûr toujours avec cette pointe amer marquée, qui signe pour moi le millésime en Beaujolais actuellement, sur la cerise, réglisse, ronce. On sent la très belle bouteille de garde si la rigidité et l'amertume de fin de bouche se fonde. Très Bien+ 89-91.

Amicalement, Matthieu