Bienvenue sur ce blog de dégustation


Le vin, ça se partage ! c'est comme le bonheur... Le bonheur simple d'une dégustation de grand vin de Bourgogne ou d'une belle syrah ! Alors n'hésitez pas à consommer ce blog sans modération... A me faire des retours, des commentaires ou à me retrouver sur Le groupe du vin...

lundi 5 janvier 2009

Enfin, un dîner de Saint Sylvestre : Langouste risotto Chassagne Montrachet Maltroie Gambal

Bonjour à tous,
J'avais une revanche à prendre après cette Saint Sylvestre passé en blouse blanche !

C'est une blouse de type tablier que j'enfilais pour préparer quelques langoustes grillées que j'accompagnais d'un risotto safrané poireaux et roquette.
Le plat s'annonçait magnifique et je cherchais quel vin allait l'accompagner.

Le Beaune Clos St Landrie 2001 de chez Bouchard Père & Fils me semblait pouvoir faire l'affaire : un nez discret, un peu oxydé de fruit sec, de miel aux note épicées. La bouche est large dans un registre un peu oxydé de miel d'épices puis olive fenouil. La finale est large légèrement fûmé mais le tout reste assez simple et faiblement expressif. Je suis déçu, j'utilise une partie du vin dans le risotto et je cours chercher autre chose, et je sors :
Ce Chassagne Montrachet 1erC La Maltroie Alex Gambal 2003 : Nez de fruit jaune mûr, de miel, de fûmé/grillé très légère réduction, aux notes mentholées. La bouche est droite, ample, douce matière suave de belle tenue qui tient la longueur sur le fruit jaune mûr, les notes mentholées grillées. La finale est large, douce, mais garde un bel équilibre avec une persistance moyenne de fruit mûr, miel, note mentholée. Très Bien – Excellent et quel réussite pour le millésime. Superbe avec le plat, la matière accompagnant la texture de la langouste, l'amertume de la roquette accompagnant en contre-point le côté mûr du vin.
Enfin du bonheur !

Amicalement, Matthieu