Bienvenue sur ce blog de dégustation


Le vin, ça se partage ! c'est comme le bonheur... Le bonheur simple d'une dégustation de grand vin de Bourgogne ou d'une belle syrah ! Alors n'hésitez pas à consommer ce blog sans modération... A me faire des retours, des commentaires ou à me retrouver sur Le groupe du vin...

mardi 11 novembre 2008

2 beaux Bordeaux à maturité : Beychevelle et Pontet Canet 90

Bonjour,


Repas de famille chez la seule qui aime le vin, elle m'annonce, ce sera Beychevelle 90, du coup, je me dis que Pontet Canet devrait donner une réplique intéressante. J'avais été un peu déçu par l'ouverture d'une bouteille bas goulot, limite épaule. La lecture de la dernière RVF qui lui attribue 18, aiguise ma curiosité et Beychevelle me semble être un bon étalon. Les vins seront dégustée sur un beau rôti de boeuf.


Saint Julien, Chateau Beychevelle 90 : Un nez mûr classieux de fruit noir, de fûmé sur un fond de sous-bois signant l'évolution. La bouche charnue est souple avec des tanins ronds bien glissant, une finale souple, intense, mais courte de fruit noir mûr, de fûmé, de sous-bois. Joli vin à maturité. Très Bien (86)



Pauillac, Chateau Pontet Canet 90 : Une parentée de nez évidente avec les fruits noirs mûrs, des notes de tabacs blonds, de havane sur un fond plutôt champignon et humus. La bouche, par contre, est plus dense, c'est corpulent, droit, profond avec des tanins soyeux plus enveloppants. Une finale puissante, fraiche qui persiste joliment sur les arômes du nez. Un vin plus dense, plus puissant, plus de matière. Beaucoup mieux que la dernière bouteille gôuté... Mais celle-ci était mi-goulot. Un beau Bordeaux qui arrrive à maturité et qui devrait gagner en profondeur et complexité. Très Bien (89) mais pour moi ça ne vaut pas 18 (90-92)



Amicalement